LE SPORT N'A PLUS LA CÔTE À LA TELEVISION !

Voici une nouvelle qui devrait réjouir les femmes et les amateurs d’émissions culturelles : depuis 2002, le volume des programmes sportifs à la télévision est en chute libre et l’année 2005 a confirmé cette tendance. Ainsi, ce sont 1796 heures et 53 minutes qui ont été consacrées au sport sur les chaînes hertziennes, Canal + comprise. Cette baisse s’est répercutée sur tous les canaux, à l’exception de M6 qui, grâce sa nouvelle politique d’acquisition des droits de retransmission du football, a enregistré une légère hausse.

Pour apprécier cette perte de vitesse à sa juste valeur, il faut comparer l’année 2005, qui ne comportait pas d’évènement sportif de grande envergure, avec une année identique : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a choisit l’année 2001. Résultat : plus de 500 heures de sports sont passés à la trappe ! Les volumes des émissions sportives en 2005 est ainsi revenu au niveau de… 1989. Comme si la coupe de Monde de 1998 et le nouvel engouement des Français pour le sport que la victoire de l’équipe de France a encouragé, n’avaient pas eu lieu !
Le grand perdant est d’ailleurs le football. Après avoir figuré en tête du classement des programmes sportifs, il vient d’être détrôné par…le tennis ! En 2005, 111 heures de foot ont été diffusées, alors que 135 heures ont été consacrées au tennis. Cependant, les matchs de football restent l’un des seuls programmes sportifs programmés en « prime time » et ils obtiennent de bien meilleures audiences que les autres. Au pays du Tour de France, le cyclisme obtient la médaille de bronze avec 105 heures de programmes, suivent l’athlétisme (59 heures), le rugby (57 heures) et la formule 1 (39 heures).

La grand absent de l’année 2005 était le ski : avec les Jeux Olympiques de Turin, nul doute qu’il prendra sa revanche sur le tennis et que le volume des programmes sportifs pour 2006 sera revu à la hausse !
Source : Marianne
Benjamin SAVOURE