UN GRATUIT QUI PARLE DE LA TÉLÉ

Certains souriront en apprenant que la rédactrice en chef de télé showbiz est Adriana Karembeu, mais perdront ce même sourire quand ils apprendront que ce quinzomadaire a l’origine payant, compte devenir gratuit d’ici la rentrée.
Michael Fox créateur du magazine et patron de fox média société d’évènementiel, déclare que « sa société n’ayant pas les moyens d’un grand groupe de presse, le modèle économique du journal gratuit était le plus approprié. »
Les programmes et la publicité seront sous-traités et le nombre de pages publicitaires présentes, actuellement une dizaine, devra doubler.
Il s’agira ensuite de distribuer un nombre supérieur de numéros par rapport au nombre actuellement distribué localement par la presse payante : environ 300 000 sur Paris, 150 000 à Lyon et 120 000 à Marseille…
La distribution du magazine se fera dans les lieux traditionnels de diffusion de la presse gratuite : gares, sorties de métro, mais aussi salons de coiffure et sur certaines compagnies aériennes. Pour se faire Fox média va ouvrir son capital, le patron de la société s’attendant à perdre de l’argent pendant quelques années et se donnant deux ans pour faire le bilan.
Pour Michel Benoit rédacteur en chef de Télé Poche (Emap France), l’arrivée de la nouvelle formule de télé showbiz est un « non événement dans la presse télé », d’une part parce qu’il estime que ce magazine n’a pas eu le temps de s’installer et d’autre part, il signale que des gratuits qui donnent le programme télé existent déjà sur le marché.
Pour lui, il est significatif que cette annonce précède le lancement de la nouvelle formule de Télé 7 jours fleuron des magazines télé du groupe Hachette. En effet depuis l’apparition de ces quinzomadaires, la presse magazine traditionnelle a vu sa diffusion chuter.
Michael Fox se veut rassurant en affirmant que « de toute manière les gens lisent plusieurs magazines télé » tout en ajoutant cependant que « le jeune public visé par les annonceurs est de moins en moins prêt à payer une information qu’il peut se procurer autrement ». Métro vient ainsi de renforcer ses pages télé en axant sur l’actualité des people.

Source : www.humanité-presse.fr édition du 25/04/2006 par Sébastien Homer
Coralie BARELIER