ARCHIVES À DOMICILE : L’INA FAIT SA RÉVOLUTION

À partir d’aujourd’hui, l’Institut National de l’audiovisuel (INA) ouvre grand ses portes au public. Après 30 années de travail et un plan de sauvegarde et de numérisation lancé en avril 1999, l’INA met en ligne ses archives, ainsi le grand public pourra désormais accéder directement sur Internet à 100 000 émissions issues de 10 000 heures d’archives
télévisuelles et radiophoniques et revivre 70 ans de radio et 60 ans de télé.
Au programme, des journaux télévisés, des variétés, des évènements sportifs, des discours politiques, des magazines culturels ou d’information ainsi que des concerts.
Emmanuel Hoog, PDG de l’INA promet 5000 nouvelles heures chaque année au fur et à mesure de la numérisation des archives. Selon lui « le volume des archives accessible représente le programme de deux chaînes de télévision pendant un an ».
Toutes les archives ne sont pas présentes, en effet, l’institut se limite au service public, impossible donc de retrouver les JT de TF1 ou même les émissions produites par Endemol.
80% de l’offre est gratuite, le reste est bien sûr payant ; ça peut aller d’un euro pour un docu jusqu’à 12 euros pour un film et le graver sur DVD.
Près de la moitié de la somme est reversée aux ayants droits et un tiers est réinvesti dans la numérisation des archives afin d’alimenter le site.
Les archives seront marquées afin d’éviter le piratage. La mise à disposition de ces œuvres fait partie des engagements du « contrat d’objectif et de moyen » signé avec l’Etat. Un moteur de recherche permet de parcourir l’offre du site par des mot clef, genre, chaîne…etc.
En septembre apparaîtra le rubrique « Apprendre », sorte de manuel scolaire tout en image par niveau d’étude. Emmanuel Hoog envisage de voir tripler le nombre de visites sur le site pour atteindre un million d’ici quatre mois.
Mais un évènement inattendue vient de bouleverser son succès ; quelques heures à peine après la mise en ligne le service est momentanément interrompue en raison d’un trop grand nombre de visiteurs…

Sources : Libération du 27 avril 2006
Le Monde du 27 avril 2006
L’express du 27 avril 2006

COMBE Linda