LES AUDIENCES DE LA TNT SELON MEDIAMETRIE

Médiamétrie a publié le 27 avril dernier les audiences des chaînes gratuites de la TNT pour le premier trimestre 2006.
L’étude du célèbre institut révèle que les foyers disposant d’un adaptateur TNT regardent plus la télévision que les autres foyers : près de 4 heures contre 3h40.
Cette étude révèle également les meilleures audiences de la TNT pour le début de l’année 2006, il faut toutefois préciser que trois des chaînes de la TNT (Direct 8 ainsi que les deux chaînes parlementaires, Public Sénat et LCP-Assemblée Nationale) ont refusé de figurer dans ce classement.
Ce sont donc les neuf autres chaînes, qui ont souscrit à cette offre, dont l’audience a été mesurée : BFM TV, Europe 2 TV, France 4, Gulli, i-TELE, NRJ 12, NT1, TMC, W9.
Selon Médiamétrie les grandes gagnantes de la TNT sont W9 (en nombre de téléspectateurs) et TMC (en part d’audience).
En effet TMC s’impose avec 4.3% de part d’audience contre 0.5% pour i-TELE (lanterne rouge du classement), quand à W9, près de 3 millions de téléspectateurs regardent cette chaîne chaque semaine, elle arrive donc en tête de l’audience cumulée par jour.
Viennent ensuite NT1, NRJ 12, Gulli, France 4 et Europe 2 TV.
Quand aux deux chaînes d’information, BFM TV et i-TELE, il semble que BFM TV dépasse la chaîne info du groupe Canal + en terme d’audience cumulée, avec environ 904 000 téléspectateurs contre 848 000 pour i-TELE.
La TNT a déboulé en France le 31 mars 2005, à l’origine, le but de la Télévision Numérique Terrestre était de multiplier le nombre de chaînes gratuites tout en offrant une alternative aux réseaux câble et satellite.
Aujourd’hui 14 chaînes gratuites sont accessibles sur 50% du territoire française, prochain objectif : couvrir 85% du pays d’ici fin 2007.

Source : www.tnt-gratuite.fr
: médiamétrie.fr
Marie Gaidoukoff