LA PUBLICITE D'UN JEU PREJUDICIABLE A LA SANTE PUBLIQUE

Tout récemment le CSA a alerté le Bureau de vérification de la publicité sur l’incitation à des comportements dangeureux d’une publicité pour un jeu de poursuite automobile.
En effet c’est après avoir visionné un spot pour un jeu vidéo de poursuite automobile pour Xbox 360 Project Gotham Racing 3, que le CSA a décidé de se défendre d’un courrier, à la fin du mois de mars, pour suspendre la diffusion. En s’appuyant sur les dispositions prévues par le décret sur la publicité du 27 mars 1992, le CSA tente de rappeler que « La publicité doit être exempte de toute discrimination en raison de la race, du sexe ou de la nationalité, de toute scène de violence et de toute incitation à des comportements préjudiciables à la santé, à la sécurité des personnes et des biens ou à la protection de l’environnement. »
Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) va même plus loin en affirmant qu’un « fait suffisamment inhabituel pour être signalé », suffit pour en suspendre la diffusion.
En l’espèce, ce spot comportait un slogan valorisant la course poursuite et la vitesse sur la route. « Vitesse rime avec classe », est pour le BVP en contradiction avec les termes du décret. C’est pour cela que le CSA a demandé au BVP d’informer les diverses parties concernées de ne plus diffuser le spot en l’état.
Le véritable problème se situe dans le fait qu’il est établie une confusion en entre le virtuel et le réel.
Ainsi pour pallier les incertitudes, le BVP a souhaité réagir à la fois en alertant les régies publicitaires pour que celles-ci arrêtent de diffuser le spot et en demandant à l’agence qui en est l’auteur d’apporter des modifications au spot.
Mais la problématique ne se limite pas à un simple slogan. Le BVP soulève en effet le problème du « mélange des genres », consistant à juxtaposer dans un même spot des scènes du jeu en image de synthèse et des scènes avec personnages et décor réels. En l’occurrence, le spot pour Project Gotham Racing 3 intercalait des images d’acteurs, époustouflés par la vitesse des bolides et des images virtuelles confondantes de réalisme (fluidité, reflets sur les carrosseries, alternance de plans larges et de gros plans, etc.) de Ferrari et de Lamborghini à pleine vitesse
Pour le BVP, tous les excès tolérables dans un jeu prennent ainsi une dimension réelle. Or, les progrès techniques étant ce qu’ils sont, le réalisme des jeux vidéo, dans les mouvements et les textures, créent de plus en plus la confusion entre le vrai et le faux.
Le BVP, en novembre 2005 à l’occasion de son premier forum « Pub et Cité », abordait déjà le thème « Violences, agressivité, incivilités dans la publicité ». Montrant à travers une analyse le risque de confusion entre réel et virtuel dans certains spots de jeux vidéo. Le CSA incitait également sur la mise en application et au respect du décret de 1992.

Sources : Le journal du net et 01 net du 5 mai 2006, l’Express 5 mai 2006 Amanda MAHABIR