Le 7 avril 2005 s’est tenue à Los Angeles, à l’occasion du festival du film français COL-COA (City of lights, city of angels) la deuxième rencontre franco-américaine sur l’anti-piraterie.
Cette concertation bilatérale était organisée par les Services culturels de l’Ambassade de France, les MPAA (Motion Picture Association of America) et les guildes américaines.
Des politiques convergentes
Les premières conclusions démontrent une réelle convergence de points de vue entre les français et les américains. En effet, l’industrie américaine voit d’un très bon œil l’accord VOD de décembre 2005 et les orientations prises par le gouvernement français et approuvées pour l’instant par l’Assemblée nationale, à savoir le rejet de la licence globale, le principe de riposte graduée, la légitimation des MTP (la partie américaine prône d’ailleurs une généralisations de ces mesures techniques de protection), etc.…
Les orientations américaines
Aussi, la MPAA souhaite vivement promouvoir les possibilités de téléchargement licites à bas prix, comme le proposent les sites MovieBeam ou CinemaNow. Cette même association continue parallèlement de poursuivre, par une répression ciblée et des campagnes de prévention, les sites de peer to peer illégaux, dans la lignée de l’affaire « MGM vs Grokster ».
Enfin, la partie américaine tente une généralisation des MTP à tous les types de plateformes et d’appareils. Cet objectif vient en réaction à un nouveau phénomène appelé le « me to me » ce qui signifie « de particulier à particulier » et qui fait référence à l’échange de fichier sans passer par un site.
A l’issue de cette deuxième rencontre franco-américaine, les participants ont exprimé la volonté de pérenniser cette initiative qui permet l’alliance de deux expériences dans la difficile lutte contre le développement des moyens de pirater des œuvres cinématographiques, audiovisuelles et musicales.
Source : Coast to Coast
Léonie SALDMANN