Le président de France Télévisions a présenté le 9 mai son projet de contrat d’objectifs et de moyens pour la période 2006-2010. Celui ci prévoit une augmentation des dépenses du groupe de 11% sur cinq ans afin de remplir les missions de service public qui lui incombent.
La nouvelle programmation voulue par les dirigeants du groupe sera largement centrée sur la culture et la retransmission d’évènements sportifs représentant de nombreuses disciplines. Le quart des programmes de la grille actuelle devrait ainsi être amené à changer d’ici le mois de septembre 2006.
Le coût des grilles des chaînes publiques devrait parallélement augmenter de 3,5 à 4% par an. Pour permettre ces changements de programmation la direction du groupe espère bénéficier de l’augmentation de la redevance télévisuelle liée à l’inflation et pouvoir augmenter ses recettes publicitaires. Le groupe France Télévisions prévoit en effet une augmentation de son chiffre d’affaires publicitaires de 2% par an. La filiale France Télévisions Distribution est quant à elle soumise à une augmentation de 50% de son chiffre d’affaires sur cinq ans.
La télévision publique est dans ce contexte amenée à mieux gérer ses frais de fonctionnement. Ce projet de contrats d’objectifs et de moyens prévoit que la masse salariale restera à son niveau actuel de 29% du chiffre d’affaires.
Des discussions ont été engagées par la direction du groupe avec un certain nombre d’animateurs producteurs pour le renouvellement de leurs contrats annuels afin de limiter l’augmentation de leurs chiffres d’affaires. C’est dans cette logique que les dirigeants des chaînes publiques veulent recadrer juridiquement les contrats de ces personnalités et leur imposer des critères d’exclusivité pour éviter la concurrence des chaînes publiques avec certaines chaînes thématiques.
Source : Le Monde
Sébastien DERONNE