SFR LANCE LA 3,5G EN FRANCE

SFR démarre la commercialisation des premières offres de téléphonie mobile très haut débit en France. Elles sont basées sur la technologie HSDPA (High Speed Dowlink Packet Access), également surnommée “Super 3G” ou “3,5G”. L’opérateur a, lui, préféré l’appellation “3G+”.
Comme ce fut le cas pour la 3G, ces nouveaux services sont d’abord destinés aux entreprises. Leur déclinaison pour le grand public suivra le 1er juin. SFR considère que les offres HSDPA répondent à «deux principaux besoins de la clientèle entreprise: augmentation des débits pour le téléchargement de données et amélioration de l’instantanéité et de l’interactivité dans les échanges».
Pour les particuliers, il s’agira d’améliorer la vitesse de téléchargement d’un titre musical ou d’une vidéo et la définition du son et de l’image pour la TV, indique l’opérateur.
La technologie HSDPA est une évolution logicielle du réseau 3G, sans changement d’infrastructures. Elle permet une augmentation sensible des débits jusqu’à théoriquement 14,4 mégabits par secondes (Mbps). SFR annonce pour l’instant des téléchargements jusqu’à 1,8 Mbps, puis 3,6 Mbps en 2007.
À titre de comparaison, la 3G basée en Europe sur l’UMTS offre un débit de 250 à 380 kilobits par seconde (Kbps) en réception, et l’Edge de 200 Kbps. Quant à la future 4G, des premiers tests ont permis d’atteindre 1 Gbit/s.
L’offre “SFR Accès Distant 3G+” pour entreprise est commercialisée à 5 euros HT par mois; il s’agit d’une option à coupler avec l’un des forfaits professionnels actuels. L’accès se fait depuis un PC et non un combiné mobile, via une carte PC 3G+ (également compatible 3G/Edge/GPRS), vendue 69 euros HT.
Sur le marché grand public, SFR commercialisera ses services 3G+ avec un combiné mobile (Samsung ZV50). Une option également facturée 5 euros TTC par mois sur un forfait SFR.
La couverture du HSDPA est encore très réduite puisque seules les villes de Lyon, Rennes, Nantes, Saint Nazaire et Dijon sont concernées. SFR prévoit de l’étendre progressivement, notamment à l’Ile-de-France en juillet. «Plus de 70% de la population sera couverte en 3G+ à horizon 2007/2008, soit une couverture équivalente à celle de la 3G à cette date», indique l’opérateur.
Pour SFR cette nouvelle technologie est un moyen de relancer les ventes de ses services mobiles haut débit. En 2005, l’opérateur a vu son revenu moyen par abonné (Arpu) baisser de 8%. Or, «l’Arpu sera en 2006 légèrement inférieur à celui de 2005», a déjà déclaré à Reuters le P-DG de SFR, Frank Esser. Un recul dû au fait que de nombreux nouveaux abonnés à la téléphonie mobile dépensent moins que les clients plus anciens.
Au 31 mars, SFR comptait 1,35 million d’abonnés à ses services 3G; il vise toujours 2,5 millions à la fin 2006.
Du côté de la concurrence, Orange commercialisera la 3,5G pour les entreprises au second semestre 2006; Bouygues Telecom en avril 2007.

Source : ZDnet

Benjamin SAVOURE