LE 68EME PRIX ALBERT LONDRES

La journaliste Delphine Minoui, qui a écrit de nombreux articles portant sur l’Irak et l’Iran, vient de remporter le 68 ème prix de la presse écrite.
Cette journaliste indépendante née en 1974 à Paris, qui travaille en tant que correspondante pigiste à Téhéran pour la presse écrite, la radio (Radio France) et à la télévision depuis 1999, a reçu le prix Albert Londres vendredi 19 mai à Marseille. Prestigieuse récompense pour cette journaliste qui a consacré une grande partie de son temps à écrire des articles sur l’Iran et l’Irak. Passionnée par ces pays et très à l’écoute de l’actualité, elle a également réalisé plusieurs documentaires et dirigé l’ouvrage « jeunesse d’Iran : les voix du changement ».

Le prix Albert Londres, crée en 1932 et décerné pour la première fois en 1933, est attribué chaque année au meilleur Reporter de la presse écrite et depuis 1985 au meilleur Reporter audiovisuel.
Cette année le prix du meilleur Reporter audiovisuel à été remporté par Manon Loizeau et Alexis Marant avec leur film « La Malédiction de naître fille » qui sera diffusé sur ARTE.
Ce documentaire tourné au Pakistan, en Inde et en Chine, traite de l’infanticide rituel des petites filles non désirées et du foeticide organisé en Pendjab et en, Chine, où l’échographie permet un avortement sélectif.

Rappelons que Alexis Marant, né en 1968, est réalisateur et auteur. Depuis 1996, il a réalisé une série de reportages sur des sujets divers produits par Capa. De même, Manon Loizeau est née en 1969 à Londres et travaille depuis 1996 à Capa. Elle a réalisé plusieurs reportages remarqués pour l’agence Capa, notamment “Grozny, chronique d’une disparition”, qui avait obtenu le prix Reporter sans frontières en 2004 et “Naître à Grozny” qui lui avait valu la même année le prix spécial du jury au festival du scoop d’Angers.

L’année prochaine le prix sera décerné non pas M. Amouroux à la tête du prix depuis 21 ans, mais par Josette Alia du Nouvel Observateur. Enfin, après avoir remis le prix, M. Amouroux a déclaré que le grand reportage est “aujourd’hui en péril puisqu’il n’y a plus « d’ailleurs » possible et que la télévision tend à repousser vers des heures de moindre écoute ce qui passionnait hier son public”.

Les articles de Delphine Minoui peuvent être consultés sur son site. Voici très brièvement le titre de ces articles les plus salués par la critique :
Chasse aux libres penseurs à Téhéran (20 mai 2006)
Bouchehr se rêve sans nucléaire (17 mai 2006)
Les Iraniens friands de produits « made in USA » (9 mai 2006)
La police iranienne chasse les « mal voilées » (22 avril 2006)
Trois ans après, l’Irak se fragmente (7 avril 2006)

Sources : Le Figaro du 19 mai 2006 et Libération du 19 mai 2006

Amanda MAHABIR