« LA CHOSE » ET LE RENOUVELLEMENT DE LA CREATION ONLINE

L’agence interactive Pékin a été rachetée à 100 % par l’agence de communication plurimédia « La Chose » le 28 avril 2006. Les clients de Pékin : BNP Paribas, France Télécom, IBM, Banque Populaire, Martin Margiela et la FNAC sont intégrés par « La Chose » qui entre temps a décroché son premier budget avec Ikéa. L’enseigne Pékin, qui s’est fait spécialité de la communication des marques en ligne, fut créée fin 1996 par David Creuzot. « Pékin est le parfait complément, la pierre angulaire, la moitié qui manquait pour concrétiser « La Chose » », souligne Eric Tong Cuong, l’un des fondateurs de l’agence. Grâce à Pékin, notre agence passe de 0 à 1 en trois semaines. Ces deux agences placent la création au centre de leur stratégie et veulent créer une communauté de créatifs « hors normes ». Pascal Grégoire, autre fondateur de « La Chose » déclare : « nous n’avons même pas exploré un dixième de ce que l’on peut faire en termes de créativité en ligne. Il faut s’affranchir des réflexes moutonniers, des formats publicitaires convenus. La publicité renaîtra grâce à Internet ».
« La Chose » a annoncé sa création en lançant sa propre campagne, ainsi journalistes et annonceurs ont reçu dès la fin mars des e-mails surprenants comme « La Chose arrive », « ceci n’est pas un poisson » et des spots vidéo mystérieux.
Le nom de « La Chose » a été choisi selon Pascal Grégoire parce qu’il montre le caractère indépendant de l’agence.
Cinq associés, Nicolas Gandrillon, Olivier Abel Michel Duval, Morgan Faivre et Alain Roussel se sont joints à Eric Tong Cuong et Pascal Grégoire pour créer « La Chose » dont le capital s’élève à 750 000 euros.
« La Chose » est un producteur de contenus quiseront véhiculés sur l’ensemble des canaux existants. Une participation de 5 % dans Netbooster va permettre à « La Chose » d’acquérir une connaissance pointue dans le domaine du Web.
Selon Pascal Gregoire, « la priorité, c’est de développer une méthodologie et de gagner des clients ». Il annonce également que « La Chose » sera 15 à 20 % moins chers que les grands Networks et prévoit une accélération très forte de la vidéo et de la 3G dans les prochains mois.

Sources : Le Journal du Net (12, 26 et 28 avril), lexpress.fr (19 avril) et lefigaro.fr (27 avril)

Laurie MOUNE