L‘association Europa Distribution est une jeune association créée en mars 2006. Le pavillon Unifrance, à l’espace Pantiero (Marché du film de Cannes 2006), a accueilli, vendredi 19 mai 2006, le lancement officiel d’Europa Distribution.
L’association a pour vocation de regrouper les distributeurs indépendants européens, pour l’heure une cinquantaine de distributeurs(issus de dix-sept pays européens), entendent lutter pour la diversité cinématographique, qu’ils considèrent aujourd’hui menacée. La présidence a été confiée à Robert Guédiguian un auteur, réalisateur, producteur engagé. Ce cinéaste marseillais de reconnaissance internationale c’est fait à cette occasion le porte parole d’un cinéma indépendant « Ce que nous faisons est un geste politique : le cinéma indépendant est en danger. Les phénomènes de concentration auxquels nous assistons depuis quelques années ne sont pas favorables à la diversité culturelle… Face à l’invasion galopante du montant des frais de sortie, les distributeurs indépendants ont de plus en plus de mal à rivaliser avec la force de frappe publicitaire des filiales des chaînes TV et des groupes intégrés. Sans une initiative européenne forte, ils ne pourront tenir longtemps, tant le marché est aujourd’hui est devenu violent… »
Après de tels propos, les objectifs de l’association semblent clairs : accroître la distribution des films européens et améliorer leurs conditions d’exposition, favoriser la diversité de l’offre et la circulation des films, développer les initiatives européennes en direction du public, mettre en place un réseau de distributeurs européens et accompagner la transition vers le numérique chez les distributeurs indépendants …
Cette pensée fut appuyée par les propos de Mme Fabienne Vonier, de Pyramide, également membre du conseil d’administration :« Il est aberrant que les fonds publics soient destinés de la même façon aux grands groupes ou aux indépendants. Les aides à la distribution devraient mieux prendre en compte la provenance du film.»
Selon les membres de l’association présents il faut impérativement que le statut d’indépendant soit reconnu au niveau européen, en espérant que ses propos seront entendus par la commissaire européenne à la Société de l’Information et aux Médias Viviane Reding.
Une première réunion de travail organisée avec l’aide du programme Media aura lieu le 22 et 23 juin 2006 à Bruxelles.
Source :
écran total n°206 A.F.
www.unifrance.org
www.europa-distribution.org
Sébastien RICCIARDI