LES TRENTE ANS DU FESTIVAL D'ANIMATION D'ANNECY

La 30ème édition du festival international du film d’animation d’Annecy s’annonce sous les meilleurs auspices : un programme riche et varié, une rétrospective de cent ans d’animation, une thématique autour de l’Italie et le dixième anniversaire du concours international de projets. Un beau festival en perspective qui aura lieu le 5 juin 2006.

Serge Bromberg, directeur artistique du festival d’Annecy l’a annoncé à la presse : « A la croisée du marché et de la création indépendante, le festival 2006 sera un grand cru ». En effet, ces dernières années, le marché de l’animation est en expansion, en cela, le festival a reçu, cette année, 1732 films venant de 62 pays. Les comités de sélection en ont retenu 260 dont 213 en compétition. Quelques long métrages seront présentés en avant première sont attendu, comme la projection de U de Serge Elissalde et de Grégoire Solotareff, en ouverture du festival. Mais, c’est le nouveau film des studios Pixar, qui est très attendu. En effet, avec Cars, de John Lasseter, le célèbre studio américain fait son entrée à Annecy avant sa sortie en salle le 14 juin 2006. Enfin, quelques spectateur auront le privilège d’assister à une avant première, celle du long métrage Nagasaki 1945, The angelus bells réalisé par le japonais Seiji Arihara, qui revient sur l’horreur des armes nucléaires, qui s’annonce comme un choc instructif.Un hommage sera rendu, pour cette trentième édition, à l’animation italienne autour des neuf programmes. Le festival donnera un aperçu de cette production insolite avec des ténors tels que Toccafondo, Bozzetto ou Luzzati, ou des créations étonnantes (le courant néopictural), en passant par de fameux long métrage (dont le premier long métage italien en couleur et restauré). Enfin, la cérémonie de clôture dévoilera le classement des cent meilleurs films depuis la création de l’animation, il y a près d’un siècle. De plus, le seizième marché du film d’animation réactualise sa formule, mise en place en 2005, avec un salon des acheteurs, une vidéothèque numérique (40 postes cette année, soit deux fois plus qu’en 2005) et complété par un point presse au centre des exposants. Un cycle de conférence poursuit, quant à elle, le travail entreprit lors de la dernière édition dont le principe validé par les professionnels et il a lieu cette année à la Chambre des métiers. Parmi les débats, seront traité la production et la diffusion en haute définition, l’animation sur les plates-formes mobiles et trois études de cas de longs métrages européens.

Une rencontre qui risque d’être exceptionnelle avec, en prime, un débat autour du prochain film de Michel Ocelot, Azur et Asmar, réunira, avec l’auteur, Jacques Bled (du studio Mac Guff Ligne) et le producteur Christophe Rossignon (Nord Ouest Production).
Source : Marc Bourhis pour Sonovision Broadcast, n° 507, mai 2006-06-07

Audrey RAPUZZI