MEDIAMETRIE ET LES REFORMES SOUHAITEES PAR LES AGENCES MEDIAS

Médiamétrie devra traiter prochainement plusieurs dossiers polémiques. Le premier est le renouvellement de sa présidente Jacqueline Aglietta qui cédera sa place en principe à la fin de l’année. Ensuite celui de la mesure d’audience pose des problèmes plus sérieux. La présidente de l’Udecam, Sylvie Decante a présenté mi-mai au club parlementaire de l’audiovisuel un projet de réforme sur la mesure d’audience, un « vrai new deal », une refonte de la mesure « média par média » et la constitution d’ « un pont entre la mesure de l’audience et l’efficacité d’une action de communication ». Ce document sera soumis fin juin à l’Union des annonceurs car l’UDA ne veut pas « modifier de façon brutale la façon dont est mesurée l’audience en France, d’autant que les outils de mesure vont coûter de plus en plus cher » selon son vice président directeur général Gérard Noël.
Le financement des activités de Médiamétrie suscite aussi des discussions très vives chez les publicitaires. En effet, ceux-ci ne veulent plus payer la production d’enquêtes mais accepteraient de contribuer pour leur contrôle et la recherche d’outils d’études plus adaptés. « Le fruit de ces mesures bénéficie aux seuls médias et non à nous, il n’y a donc pas de raison de les financer «  a déclaré un membre de l’Udecam. Sylvie Dacante souligne qu’il faudrait « trouver la bonne équation entre l’augmentation des coûts de fonctionnement liés aux études et les contraintes financières liées aux exigences des annonceurs en matière de rémunération ». D’autre part, pour « garantir l’objectivité des résultats » ils souhaitent rester au sein du conseil d’administration de Médiamétrie.

Source : lefigaro.fr (31 mai 2006)

Laurie MOUNE