Pour la troisième année consécutive le festival de Cannes accueille le Short Film Corner.
Avec plus de 800 œuvres inscrites provenant de plus d’une cinquantaine de pays, cette manifestation traduit l’engouement des media pour le court-métrage. Ce programme a deux objectifs principaux, favoriser la diffusion du court-métrage et permettre aux protagonistes de ce genre à part entière de passer du court au long-métrage. Cette année deux fois plus d’œuvres sont inscrites par rapport à l’édition 2005.
La multiplication des supports de diffusions (chaînes de télévision, câble et satellite, les téléphones mobiles de dernière génération…) sont venus booster autant la production que l’envie de se lancer dans la création audiovisuelle.
Les opérateurs de téléphonie mobile promeuvent la production de « très court-métrages », par nécessité de proposer aux abonnés des contenus variés et de qualité.
Ils proposent ainsi un nouvel espace de création et d’expression aux jeunes talents comme aux cinéastes confirmés.
Tout au long du festival, le short film corner a proposé chaque jour des tables rondes thématiques et des cocktails pour permettre de discuter sur des problèmes spécifiques à l’industrie du court-métrage, mais aussi permettre aux professionnels de se rencontrer dans un cadre agréable.
Le Short Film Corner s’est encore associé à l’Adami (Société civile pour l’administration des droits, des artistes et des musiciens interprètes) pour organiser le Cannes Speed Dating (qui s’est tenu le lundi 22 mai dans le Pavillon Adami et sur une partie du Village International).
Il semblait important aux organisateurs de renouveler l’expérience concluante de l’année passée. Cette manifestation a pour but de favoriser les contacts et à créer un réseau professionnel pour les jeunes acteurs de l’industrie.
Ainsi comédiens, compositeurs, producteurs, réalisateurs et scénaristes ont disposé de deux heures pour faire un maximum de rencontres. L’événement a été animé par Patrice Carré, journaliste et réalisateur, avec la présence des Talents Cannes 2006. Chaque participant a eu un minimum de deux rendez-vous de dix minutes chacun pour lancer sa carrière et se constituer un carnet d’adresses.
Sources :
www.festival-cannes.org
Participation au Short Film Corner et au Cannes Speed Dating en qualité d’assistant de production
Sébastien RICCIARDI