Le quotidien gratuit du soir Direct Soir, présenté fin mars par Vincent Bolloré, sera lancé le 6 juin dans 13 villes de France. Le groupe a finalement décidé d’avancer le lancement. Cependant «Il s’arrêtera ensuite pendant l’été, comme tous les gratuits, pour reprendre à la rentrée sauf catastrophe». Bolloré a précisé à la fin du mois de mars, dans le Journal du Dimanche, que son gratuit compterait 24 pages et serait doté d’un budget annuel «de l’ordre de 10 millions d’euros». Le journal serait conçu par la rédaction de Direct 8, la chaîne de Bolloré sur la TNT
Le premier numéro devrait être diffusé à 500.000 exemplaires à Paris, Lyon, Marseille, Aix en Provence, Avignon, Grenoble, Lille, Roubaix, Saint Etienne, Toulon, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et Villeurbanne.
“Ce sera un gratuit du soir distribué à 16h00 à Paris et en région parisienne et dans les grandes et moyennes villes de province”, avait indiqué Vincent Bolloré le 31 mars.
L’homme d’affaires Vincent Bolloré est le directeur d’un groupe industriel varié et se constitue depuis plus d’un an un véritable pôle médias et publicité, fort particulièrement de sa place de premier actionnaire dans le britannique Aegis (achats d’espaces) et de président du publicitaire Havas.
Vincent Bolloré dispose également d’une chaîne de télévision, Direct 8, diffusée via la TNT.
Le lancement de ce nouveau journal gratuit, représente pour M. Bolloré, le moyen d’élargir ses compétences et ses champs d’action dans le monde des médias.
Sources :
Le Nouvel Observateur du 2 juin 2006 ;
L e Monde 2 juin 2006 ;
Libération 3 juin 2006.
Amanda MAHABIR