En avril 2006, Frédéric Schlesinger, l’ancien patron du Mouv’ a été nommé directeur général de France Inter, première station de Radio France. Il dévoile au compte gouttes la grille pour la rentrée prochaine afin de stopper la baisse de l’audience, il pense multiplier et alterner les thèmes, les voix, les sons et les rythmes. « Altérité » et « alternative » sont les deux mots qui caractérisent selon Frédéric Schlesinger la nouvelle grille.
Pour conduire le 6 heures – 7 heures, le retour de Patricia Martin est annoncé. Stephane Paoli sera remplacé par Nicolas Demorand et Patrick Roger pour le 7 heures – 9 heures avec à 7h52 une chronique de Guy Carlier. Pour l’interview politique de 8h20, deux candidats sont pressentis : Marc-Olivier Fogiel et Stephane Paoli. Isabelle Giodano et Yves Descaens animeront une grande émission de consommation citoyenne. Les médias seront décryptés par Colombe Schneck. L’après-midi, Jean-Marc Four se verrait confier l’émission sur les sciences en remplacement de « Sharivari ». Une émission culturelle de 90 minutes pourrait voir le jour avec en présentation Frédéric Bonnaud. « Fou du roi » avec Stephane Bern et « Là bas si j’y suis » de Daniel Mermet gardent les mêmes créneaux horaires.
De nombreux producteurs évincés au profit de journalistes qui coûtent moins chers ne connaissent pas encore leur sort. Par contre Macha Béranger, confidente de la nuit depuis 29 ans, a elle été avertie de l’arrêt de son émission.
Le personnel de France Inter, les syndicats et la Société des producteurs demandent « des engagements écrits » sur les contrats de la rentrée.
Sources : lefigaro.fr (1er juin 2006), liberation.fr (1er juin 2006) et lenouvelobs.com (7 juin 2006) Laurie MOUNE