DE L’EUROPE EN RADIO A LA RADIO EUROPEENNE

Initiée en réaction au traumatisme de la seconde guerre mondiale, l’Europe est une notion à géométrie variable, aux contours flous. Pour la plupart de nos concitoyens, l’Europe est une affaire de dirigeants, occupant certes une place dans tous les domaines du quotidien, mais éloignée des préoccupations premières. D’un obscurantisme aggravé par le traitement médiatique, comme il a pu être démontré à l’occasion du référendum l’an passé, l’Europe est néanmoins en construction, et la plupart des nations européennes, n’envisagent pas leur avenir diplomatique ailleurs, notamment au vu de la place qu’elle serait à même d’occuper sur la scène internationale.

Conscient de ces faiblesses médiatiques, et notamment en raison des dimensions économiques et juridiques prépondérantes, le projet Euradionantes, initiée à Nantes et portée par la journaliste Laurence Aubron, a pour vocation de proposer une autre approche de l’Europe : celle des richesses et diversités culturelles.
Ainsi, Euroradionantes se veut incarner l’Europe, et non, simplement la relater ou la relayer. Le but avoué est d’opérer ce rapprochement des peuples voulu originellement, et quel meilleur moyen dans une société de l’information que de le faire par le média le plus intimiste?

Le parti pris est donc de la faire vivre en faisant appel à de jeunes européens venant d’une dizaine de villes différentes et issus de la filière journalistique. Afin de n’évincer personne, ils seront encadrés par un rédacteur en chef étranger travaillant dans un média européen, et qui changera toutes les semaines. Un pays différents, une vision différente, présentée et expliquée par un média privilégié des français.

La grille comprendra entre autre une revue de presse européenne commentée par les jeunes journalistes étrangers présents à Nantes, deux plages de débats sur l’Europe (midi et soir) entre acteurs locaux, et enfin, la mise en perspective d’une thématique locale au vu des actions et initiatives de nos voisins européens.
Par conséquent, le rapprochement entre les auditeurs et l’Europe s’opérera plus facilement et sous un angle novateur.
Il ne reste plus qu’à obtenir la réponse du CSA, mais la construction européenne à portée d’oreilles pourrait bien être pour bientôt…
Source : http://fragil.org

Coraline ALAN