Après avoir investi le petit écran et la radio, Arthur a décidé de se lancer sur les planches…
Les médias au sein desquels il exerce les fonctions d’animateur ont participé à ce lancement à grand renfort de marketing, mais il se pourrait bien, activisme du principal intéressé aidant, que cela se retourne contre eux…
En effet, les animateurs de l’émission Radio Arthur diffusée entre 16h et 18h sur l’antenne d’Europe 2, auraient pêché par excès de zèle, en incitant expressément les auditeurs à assister à ses spectacles, et ce, en dehors de toute séquence publicitaire, sans annonce ni identification.
Or, l’article 8 du décret du 6 avril 1987 dispose que « les messages publicitaires doivent être clairement annoncés et identifiés comme tels ». De même, la convention qui lie la radio au CSA, stipule dans son article 3-3 que, « les émissions ne doivent pas inciter à l’achat ou à la location de produits ou de services par l’intermédiaire de toute personne s’exprimant à l’antenne, et ne peuvent pas en particulier comporter de références promotionnelles spécifiques à ces produits ou services ». Ainsi, les faits intervenus en janvier 2006 constitueraient un manquement aux obligations de la radio. En outre, une mise en demeure lui avait déjà été adressée le 14 septembre 2004, mais il semblerait que la radio, et ses animateurs, n’aient pas totalement appréhender la portée du premier avertissement. Il ne reste plus qu’à attendre la décision de l’autorité de régulation. Peut-être arrivera t-elle à attirer l’attention des intéressés sur les dangers de l’abus de promotion…
Source : www.csa.fr
Coraline ALAN