Le prix de gros des SMS devrait continuer à baisser. C’est du moins l’intention de l’Arcep, le régulateur des télécoms, qui vient mettre en consultation publique son projet de décision portant sur la terminaison d’appel SMS. Il s’agit des frais que se facturent les opérateurs entre eux pour acheminer les messages d’un réseau à l’autre.
Cette “TA SMS” représente près de 50% du prix de détail des SMS, indique l’autorité. Son prix avait déjà été réduit en 2005; l’Arcep l’avait fixé pour les trois opérateurs mobiles à 4,3 centimes d’euros HT par message, contre 5,3 centimes d’euros HT auparavant.
Ce tarif pourrait être ramené à 3 centimes d’euros pour Orange France et SFR, et à 3,5 centimes d’euros pour Bouygues Télécom. Soit jusqu’à 30% de baisse.
«La France est le premier pays en Europe à envisager une régulation sur ce marché de gros» indique l’Arcep. Selon ses chiffres, le nombre de SMS émis est en forte progression: en 2005, il a atteint 12,7 milliards, en augmentation de plus de 20% par rapport à 2004.
Source : ZDNet
Benjamin SAVOURE