COUPE DU MONDE 2006 : LA COURSE A L'ACQUISITION DES DROITS DE RETRANSMISSION

La Coupe du monde a débuté le 9 juin dernier en Allemagne. Au vues de l’engouement que génère cet événement majeur du sport mondial chez leurs téléspectateurs, les chaînes de télévision françaises se sont donc battues pour le retransmettre.
Les passionnés de football sont ravis. La Coupe du monde, qui se déroule sur un mois, est retransmise par quatre chaînes de télévision françaises. TF1, Eurosport France, M6 et Canal + vont vivre au rythme du football : matchs en direct, résumés des rencontres, rediffusions… En déplaise à ceux qui n’aiment pas le football, il n’allumeront pas souvent leur poste de télévision en juin. Effectivement, le mondial 2006 s’annonce comme le plus rentable de l’histoire.
Dès 2001, TF1 s’est approprié la plus belle part du gâteau. 168 millions d’euros pour les droits de la Coupe du monde 2002 en Corée et au Japon, (triste souvenir) et les plus belles affiches du Mondial 2006. Au total, la Une retransmet pendant un mois vingt-quatre matchs en direct, dont les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. Sans oublier, évidemment, tous les matchs de l’équipe de France. Une finale le 9 juillet prochain et le spot de publicité de trente secondes atteindra la somme de 250.000 euros. C’est du jamais vu.
De son côté, M6, pour sa première Coupe du monde, a investi 27 millions d’euros. Une somme qui peut paraître dérisoire face aux investissements de TF1, mais qui reste toutefois conséquente pour la sixième chaîne. M6 désire ainsi améliorer son image auprès des téléspectateurs. Pour cela, elle est même prête à perdre de l’argent à l’occasion de cet événement. A ce titre, le président Nicolas de Tavernost à évoqué des pertes autour de 10 millions d’euros. Un mois avant le début de la compétition, M6 était la chaîne qui devait retransmettre le plus de matchs.
Cependant, le 9 mai dernier, les chaînes Eurosport et Canal + ont toutes les deux acquis les droits pour l’intégralité des rencontres. Dans le but de contrecarrer les plans de M6, TF1 s’est « allié » avec la chaîne cryptée afin que cette dernière puisse retransmettre les mêmes rencontres que celles diffusées par M6. Une entourloupe qui a coûté 4,5 millions d’euros à Canal +, qui mise sur le fait que les abonnés de la chaîne préfèreront sûrement regarder les matchs sur Canal +, le spécialiste du football.
Seul absent dans la course à l’acquisition des droits de retransmission, France Télévisions. Malgré tout, avec Roland Garros fin mai – début juin, et le Tour de France cycliste en juillet, les passionnés de sport ont tout de même de quoi être satisfaits.

Source : www.imédias.biz.fr
S. BARDET, « Coupe du monde 2006 : La guerre des chaînes », Le Mag’ 69

Barbara CARPENTIER