C’est l’une des premières contributions des internautes réalisateurs-amateurs à WAT, la plate-forme “multi support” lancée par le groupe TF1. Moyennant une inscription gratuite, les internautes qui le souhaitent peuvent déposer sur cette plate-forme (www.wat.tv) toutes leurs créations, vidéos, morceaux de musique, photos ou textes écrits. “WAT libère la créativité”, assure François Collobert, directeur adjoint de WAT (“We are talented”, nous avons du talent), chargé des technologies et de la production.
TF1 a souhaité “développer une stratégie autour de l’internet communautaire, en proposant un espace ouvert à la création au plus grand nombre”, indique de son côté Olivier Abecassis, directeur de WAT, précisant que le projet s’adresse d’abord à des jeunes, de 18 à 25 ans. Le système, d’une grande souplesse, ne requiert que peu d’expertise, qu’il s’agisse du dépôt des contenus ou de leur transfert sur une multitude de supports, ordinateurs personnels, téléphones mobiles et, à terme, la télévision.
” Ce qu’on essaye de faire, c’est de proposer un maximum d’outils pour favoriser la création, outils de montage en ligne ou fiches pour faire une prise de vue avec un téléphone mobile ou un montage”, souligne François Collobert. Depuis l’ouverture du site il y a quelques jours, environ 200 contributions ont été reçues, traduisant parfois des comportements surprenants tel que celui aimant tant son scooter qu’il en dépose la photo sur le site.
TF1 s’ouvre ainsi à une nouvelle étape en voie de généralisation dans la communauté du web, qu’on appelle l’internet communautaire, ou le web 2.0, dans lequel l’internaute participe activement à la production et à la publication de contenus. D’après François Collobert « aujourd’hui, on peut être une star sur son PC, sur son mobile et, pourquoi pas, sur une télévision ». De plus, il explique qu’« une équipe éditoriale est chargée de rechercher, parmi les contenus, ceux qui répondront le plus aux critères de la communauté et de les mettre en avant ».
En France, WAT s’appuie notamment sur l’expérience de Daily Motion, une plate-forme dédiée à l’accueil des vlogs (ou vidéo-blogs), avec trois millions de pages vues par jour, ainsi que sur le succès rencontré aux Etats-Unis par MySpace. Daily Motion nous a fourni certains des moyens techniques qui ont permis la réalisation de WAT, souligne François Collobert. Selon Benjamin Bejbaum, responsable et fondateur de Daily Motion, la qualité des vidéos ne cesse d’augmenter. La consommation, explique-t-il, se fait sur le modèle du “long tail”: chaque vidéo est vue en moyenne 13 fois, mais les grands succès, visionnés 300 à 400.000 fois, concentrent une large part de la consommation, tandis qu’un très grand nombre de vidéos ne sont vues qu’une seule fois.
Gratuit pour les internautes, WAT est pour l’instant entièrement financé par la publicité. Mais TF1 pense déjà à WAT TV, la “télévision 2.0”, une chaîne dont les vidéos d’amateur constitueront l’ossature. A ce stade, explique-t-on chez WAT, la rémunération des créateurs se fera sous forme de droits d’auteur. Pour lancer WAT, TF1 a pris une participation de 20% dans JFG Networks, le société qui gère “Over-Blog”, troisième plate-forme de blogs écrits en France.
Source : http://www.telesatellite.com
Barbara CARPENTIER