LA PROTECTION DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE A L’AUNE DE LA SOCIETE DE L’INFORMATION

Ce premier trimestre 2006 aura vu l’arrivée du contrôle parental au sein des kits de connexion à Internet fournis par les FAI. La protection de l’enfance et de l’adolescence, principe déjà ancien, est en effet plus que jamais menacée face à la société de l’information. Il incombe naturellement aux parents de prendre en charge ce risque, ce qui suppose quand même l’existence de moyens propres à empêcher les enfants d’accéder à certains contenus. Ces moyens sont désormais à leur disposition de façon automatique.

Cette nouvelle obligation, à la charge des FAI, a été établie par le Gouvernement à l’issue de la Conférence Nationale de la Famille, édition 2005. Le Premier Ministre Dominique de Villepin avait alors insisté sur la nécessité de standardiser les accès à Internet, afin que ces derniers soient systématiquement équipés de logiciels de contrôle. Alors que la concertation semblait à ce moment mal partie avec l’Association des Fournisseurs d’Accès (ASA), notamment pour des questions de prix, un accord a finalement pu être trouvé en fin d’année dernière. Du coup, l’insertion de tels logiciels dans les kits de connexion se fera sans augmentation du prix de l’abonnement.

Les modalités d’usage de ces moyens techniques de contrôle ont déjà été fixées.

Dès l’origine, le logiciel sera proposé automatiquement au consommateur lors de l’installation. Libre à lui d’accepter ou de refuser, selon sa situation ; le Gouvernement préfère que cette responsabilité soit remise aux parents, seuls à mêmes de protéger leurs enfants.

Une fois l’installation terminée, en cas d’acceptation, il appartiendra de créer autant de comptes d’utilisateur qu’il y a de personnes au foyer (en principe).
Des variations sont possibles en fonction de l’âge des mineurs concernés ; ainsi, deux listes de sites seront proposées, l’une pour les enfants, l’autre pour les adolescents. La première fonctionne de manière fermée, c’est-à-dire qu’elle ne mentionne que les sites qui sont accessibles. La deuxième fonctionne dans un standard ouvert ; autrement dit, elle ne contient que les sites dont l’accès est impossible, tous les autres restant autorisés, ce qui laisse une plus grande liberté à l’adolescent.
Seuls les parents, au final, auront un accès totalement ouvert ; il leur appartient de ne pas laisser échapper leurs nom d’utilisateur et code d’accès !

Selon l’accord précité, les FAI devaient proposer ce système aux internautes à partir du premier trimestre de l’année 2006. Les abonnements souscrits à partir de cette date en seront automatiquement pourvus. Autrement, les logiciels de contrôle seront proposés gratuitement aux personnes qui sont déjà abonnées. Des campagnes de promotion sont prévues à cet effet, notamment par voie télévisuelle ou par simple e-mail de sensibilisation, envoyé par le prestataire.

Cinq FAI ont d’ores et déjà intégré ces logiciels dans leurs offres de service. Il s’agit de : AOL, Wanadoo, Club Internet, Alice et Numéricâble. Les autres doivent suivre dans les semaines à venir.

Source : http://www.zdnet.fr

Philippe MOURON