DE PLUS EN PLUS D’ANNONCEURS ATTIRES PAR LA PRESSE GRATUITE

Selon les chiffres publiés mardi 7 mars 2006 par l’Institut de recherches et d’études publicitaires (IREP) et France Pub, la croissance des dépenses de communication a atteint 1,9% en 2005 contre 3,4% en 2004. L’année 2006 devrait être meilleure et une progression de 3% des investissements publicitaires par rapport à 2005 est à espérer.
Afin d’assurer leur promotion, les entreprises ont déboursé l’année dernière 31,8 milliards d’euros dans les campagnes publicitaires, les opérations de mécénat et les relations publiques et près de 10 milliards ont été investis dans la presse, la télévision, la radio, l’affichage et le cinéma. De ces médias dits « traditionnels », ce sont les recettes publicitaires de la presse qui affichent le plus fort taux de progression avec 1,5%. Ce résultat s’explique par la forte progression des gratuits (8,5%) et des journaux d’annonces (plus d’un milliard d’euros de recettes). Les quotidiens régionaux, nationaux et la presse magazine connaissent des performances moindre. La télévision ne progresse que de 1%, l’affichage reste stable et la radio affiche quant à elle une croissance de 1,3%.
Le nouveau média Internet bien qu’il soit encore marginal sur le marché publicitaire, il affiche la plus forte progression avec 53%.

Source : Le Monde du 9 mars 2006

Laurie MOUNE