LE MIPCOM 2006 ET LA TÉLÉVISION DU FUTUR

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a inauguré lundi 9 octobre le marché international des contenus audiovisuels (Mipcom). Pendant cinq jours, le Palais des Festivals de Cannes a accueilli des acteurs de l’audiovisuel privés ou publics, tous réunis autour d’un même thème : la télévision du futur.

Les programmes diffusés via Internet ou par l’intermédiaire de la téléphonie mobile sont amenés à se développer rapidement au cours des prochaines années. De futures alliances en amorces de projets, ces nouveaux supports de diffusion attirent, et en particulier, provoquent chez les investisseurs l’envie de s’engager.

Le salon ayant, en effet, regroupé près de 12 300 participants issus de 91 pays au total, ce chiffre représente une augmentation de plus de 9% par rapport à l’an dernier. Le continent asiatique a été fortement présent cette année puisque celui-ci a réuni d’importantes délégations en provenance de la Chine, du Japon ou de la Corée du Sud. Quant à la France, les plus grands groupes audiovisuels ont pris part aux journées du Mipcom, y compris France 24, la future chaîne française internationale d’information.

A l’horizon 2010, le bureau d’étude Informa prévoit que 124,8 millions de personnes dans le monde regarderont régulièrement la télévision sur des récepteurs de poche. Avec une offre de cinquante chaînes et un catalogue de vidéos à la demande, c’est Orange qui domine actuellement le marché français.

Sources :
http://www.news.fr
http://www.nicerendezvous.com
Métro du 12 octobre 2006

Emmanuelle EURIEULT