UNE AUGMENTATION SIGNIFICATIVE DU BUDGET AUDIOVISUEL PUBLIC POUR 2007

Le projet budgétaire pour 2007 prévoit une forte augmentation des crédits alloués à l’audiovisuel public : alors qu’en 2006 cette hausse représentait seulement 2,96% ; en 2007, celle-ci atteindra les 3,1%. Ces dotations publiques contribueront ainsi à la réalisation des dispositions contenues dans les contrats d’objectifs et de moyens auxquelles les chaînes sont liées.

Cela permettra, en effet, à France Télévisions ainsi qu’à la chaîne franco-allemande ARTE de poursuivre le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT). Ces entreprises pourront également continuer à développer la télévision en haute définition ainsi que le sous-titrage des programmes pour les sourds et malentendants.

Les crédits qui seront octroyés à France 24 lui serviront à fournir les moyens nécessaires à l’application du principe de l’information en continu. Disponible dès le mois de décembre sur le câble et le satellite, la future chaîne devra rendre compte de l’actualité internationale.

Des moyens supplémentaires aideront, en premier lieu, à la réhabilitation de la Maison de la Radio ainsi qu’à la conversion au tout numérique de Radio France. Ils permettront ensuite de renforcer le plan de sauvegarde et de numérisation des archives engagé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Une partie de ces aides habilitera, encore, les entreprises de presse à multiplier l’offre de leurs services en ligne.

Le projet de budget comportera un encart réservé à la mise en place d’un programme « Audiovisuel extérieur ». Ces crédits concouront notamment à développer le sous-titrage de TV5 et à soutenir la radio RMC Moyen-Orient, filiale de Radio France Internationale (RFI).

Sources :

http://www.ddm.gouv.fr
http://www.france2.fr
http://www.leblogtvnews.com

Emmanuelle EURIEULT