LA VALSE DES PRÉSENTATEURS

Les chaînes du service public exigent désormais l’exclusivité de leurs animateurs, Patrick de Carolis, PDG de France Télévisions a, en effet, décidé de mettre en place « une contrainte d’exclusivité d’images ». Cette nouvelle clause révélée par Le Monde du 11 mai vise à empêcher les animateurs-producteurs d’apparaître sur les chaînes privées ; cela concerne particulièrement Thierry Ardisson et Guillaume Durand.
Ardisson, présente à la fois « Tout le monde en parle » sur France 2 et « 93, Faubourg Saint Honoré » sur Paris Première, filiale du groupe M6.
Durand, quant à lui, anime le magazine culturel « campus » sur France 2 et la « grande édition » sur i-télé, filiale de Canal +.
C’est la TNT qui bouleverse la donne ; auparavant, la clause d’exclusivité des animateurs de France Télévisions portait sur les chaînes hertziennes mais depuis qu ‘elles sont sur la TNT : i-télé et Paris Première sont devenues hertziennes.
Ardisson a précisé qu’il avait obtenu le feu vert de Philippe Baudillon, directeur général de France 2, pour signer avec la filiale de M6 mais de Carolis ne veut rien savoir : Ardisson devra donc trancher, soit il doit dénoncer son contrat avec Paris Première, soit il doit quitter France 2.
Par ailleurs, les dirigeants de la chaîne auraient proposé à Stéphane Bern, actuellement animateur sur Canal+, la présentation de l ‘émission « tout le monde en parle ».
Quant à l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde », présenté par Marc Olivier Fogiel sur France 3, elle devrait être supprimée. Fogiel s’en va et aux dernières nouvelles il produira sur M6 via sa société Paf Presse et animera une émission hebdomadaire en seconde partie de soirée.
Arrive également sur M6 Nathalie Renoux, journaliste de LCI, elle présentera le journal de la mi-journée, déserté par Anne-Sophie Lapix, partie sur TF1 pour remplacer Laurence Ferrari, elle-même partie pour Canal+. Faut suivre…
Pour le moment seul Laurent Ruquier, qui anime « On a tout essayé » sur France 2, a accepté les nouvelles règles de France Télévisions en renonçant dès la rentrée à présenter le magazine « ça balance pas mal à Paris » sur Paris Première. Il est clair qu’en ce moment, les animateurs font preuve d’une grande mobilité !

Sources : http://www.lemonde.fr
http://wwwlibération.fr
http://permanentnouvelobs.com
Linda COMBE