LE PROBLÉMATIQUE PROCESSUS DE SUCCESSION À LA PRÉSIDENCE DE MÉDIAMÉTRIE

Dès la semaine prochaine, un comité de sélection de Médiamétrie, l’Institut de mesure d’audience de la radio et de la télévision, auditionnera les cinq candidats à la succession de Jacqueline Aglietta, fondatrice de l’Institut.

Cette commission est composée de Jean-Paul Cluzel (président de Radio France) qui sera président de la commission, d’Alain Weill (Next Radio TV), Axel Duroux (RTL), Etienne Mougeotte (TF1), Patrice Duhamel (France Télévisions), Daniel Saada (Publicis), Gérard Noël (UDA) et elle est assistée par Jacqueline Aglietta. La commission sera chargée de sélectionner trois candidats qui devront par la suite comparaître devant le conseil d’administration. Celui-ci élira à la majorité des deux tiers le nouveau président. Ce nouveau président aura pour tâche de moderniser et de rendre sa crédibilité à une institution qui se trouve ébranlée par la forte montée en puissance des nouveaux modes de diffusion des médias comme par exemple la TNT.

Pour le moment, Bruno Delecour, patron de l’agence OMD France et proche de Jacqueline Aglietta, est le seul candidat déclaré. Les agences médias pourraient désigner l’un des leurs car la mesure d’audience détient aujourd’hui un pouvoir de plus en plus puissant au sein des arbitrages des budgets de communication des annonceurs. Pierre Le Manh, directeur général d’Ipsos Europe et expert en études et bases de données, pourrait alors présenter sa candidature. Le cabinet de chasseur de têtes Stuart Spencer, mandaté par Médiamétrie afin de présenter les cinq candidats, recommande cette candidature car Pierre Le Manh a le profil d’un technicien, nécessaire à l’Institut.

La candidature de l’ancien président de France Télévisions, Marc Tessier, serait légitime et certains acteurs du paysage audiovisuel français pourraient voter en sa faveur. Une autre question de légitimité peut se poser en ce qui concerne la candidature de Bruno Chetaille, ancien PDG de TDF. Médiamétrie devra faire face dans un futur proche aux problématiques technologiques donc son audition n’est pas dénuée de sens. Le nom d’Emmanuel Hoog, président de l’INA, est également mentionné mais il n’a pas encore donné son accord de participation.

Le nouveau président de Médiamétrie doit être élu avant décembre 2006. Tout laisse présager que cette élection est l’une des décisions les plus sensibles du PAF.

Source : http://www.lefigaro.fr

Caroline BOSCHER