L’INTERNET SOUMIS AU PRINCIPE DU PLURALISME POLITIQUE.

L’utilisation de l’Internet augmentant, il semble évident qu’à l’approche des élections présidentielles ce media de plus en plus démocratisé soit réglementé quant à son utilisation par les partis, candidats et leurs soutiens, afin de communiquer sur leur programme.

De fait une série de consignes et de recommandations ont été publié cette semaine, sur initiative de la CNIL et du Forum des droits sur l’Internet, afin d’encadrer la « web campagne », et par conséquent faire d’autant plus respecter le principe du pluralisme politique.

Des restrictions, comme, l’interdiction d’avoir recours aux procédés publicitaires telles des bannières ou des liens, mais encore l’encadrement de l’emploi des boites emails afin de démarcher, ont donc été édictés.
Il en résulte, que toute atteinte au respect de ces règles par les concernés (partis, candidats, soutiens) pourrait donner lieu à l’envoi de recommandations par le Forum des droits de l’Internet, et à la mise en place de sanctions pécuniaires par la CNIL.

Sources :
– Lexpansion.com du 20 octobre 2006, « Des règles pour la “web campagne” présidentielle »
– lexpresse.fr

Alice TOLOS