LANCEMENT IMMINENT DU PREMIER SATELLITE CHINOIS DE DIFFUSION DIRECTE

Le 29 octobre 2006, la Chine inaugurera son tant attendu premier grand satellite de télévision directe : Sinosat 2. Il sera mis en orbite par une fusée chinoise « Longue Marche » depuis le Centre de lancement satellitaire situé dans la province du Sichuan.

Un tel lancement contribuera enfin à répondre aux besoins d’un marché chinois de la télévision en constante évolution. Sinosat 2, dit aussi « Xinnuo 2 » permettra, non seulement, le déploiement de la TV directe par satellite, mais également l’amélioration de la diffusion numérique haut débit en Chine et dans les régions limitrophes. Arrosant de vastes territoires, la diffusion des programmes sera accessible par tous, y compris par les familles d’agriculteurs demeurant dans des régions rurales reculées. Sinosat 2 permettra, en effet, aux foyers non équipés pour recevoir les programmes du câble (72% des foyers chinois), de bénéficier de nouvelles chaînes, additionnelles aux chaînes hertziennes.

Conçu et développé par la Chine seule, avec le soutien néanmoins de la société Alcatel, un tel projet est arrivé à maturité au bout de six ans d’efforts. Sa mission, quant à elle, n’est destinée à durer que quinze ans et rien ne lui garantit une vie linéaire.
Le lancement de ce nouveau mode de diffusion chinois est, en effet, appelé à se heurter à certaines dispositions du décret 129 de 1993, lesquelles prohibent l’installation d’une antenne parabolique sur les toits des particuliers. Actuellement en plein débat sur le sort de cette réglementation, l’Administration d’Etat de la radio, du cinéma et de la télévision laisse ainsi paraître un espoir quant à l’évolution des mentalités et de la liberté.
Sources :

http://french.people.com.cn/Sci-Edu/4951103.html
http://sinapsesconseils.typepad.com/chinanewsmedia/tlvision/index.html
http://www.telesatellite.com/actu/sujet.asp?page=2&q=1-antenne1
Emmanuelle EURIEULT