DISTRIBUTION : DU NOUVEAU DANS LA MUSIQUE EN LIGNE ET DANS LA VOD

La diffusion en ligne de contenu a été particulièrement à la mode en septembre 2006.

Côté musique en ligne, Universal Music et EMI ont signé un accord avec le service SpiralFrog. Lancé en décembre en amérique du Nord, ce système se fondera sur un nouveau modèle entièrement financé par la publicité.
Selon les médias britanniques, cela constituerait un insert de 90 secondes avant chaque chanson et le fait que l’utilisateur soit obligé d’aller en voir d’autres sur le site pour pouvoir garder son abonnement.
Les morceaux seraient au format WMA non gravables et non tranférables.

EMusic vient lui de lancer son offre dans pays européens la société diffuse uniquement la musique d’artistes indépendants, encodée en MP et sans protection les prix débutent à cents le morceau, grâce à un système de forfait de 40, 65 ou 90 téléchargements mensuels.

Enfin, Microsoft a dévoilé le Zune, son baladeur musical et vidéo qui sera élaboré par Toshiba. Ce produit se combinera avec le système d’achat de logiciels à l’unité et sur abonnement baptisé Zune Marketplace.
Côté VOD, iTunes diffusera désormais des vidéos de films issus du catalogue des filiales de Disney : Disney, Pixar, Touchstone et Miramax.
Les nouveauté, en qualité proche du DVD, seront vendues 12.99 € la première semaine, puis 14.99 € avant de retomber à 9.99 €, le prix de base.

Amazone a dévoilé pour sa part, un service en ligne de location mais aussi d’achat de vidéo à la demande, baptisé Amazone Unbox. Ce dernier permet de télécharger, sous format WMA, en qualité DVD, soit des films, soit des séries télévisées, mais depuis les Etats-Unis seulement.
L’e-commerçant a signé des accords avec les principales chaînes américaines (CBS, Fox…) ainsi qu’avec des majors et des indépendants cinémas (Sony, Paramount, Lionsgate…).
Les épisodes de séries sont vendus 1.99 dollar, les films entre 7.99 et 14.99 dollars selon leur date de sortie ou 3.99 en location. On ne peut ni les graver ni les partager.

Enfin, dans le domaine de la vidéo musicale, Warner Music a signé un accord avec le site de partage de fichiers Youtube pour la diffusion légale des vidéos musicales de son catalogue.
Julie ROYO

Source : « Multimédia à la une », Octobre 2006