GARE À LA CENSURE

Le rappeur Joey STARR, ancien membre du groupe NTM, a récemment lancé la promotion de son album solo. Ce nouvel opus contient des reprises du répertoire classique de la chanson française. La reprise du « Métèque » de Georges MOUSTAKI n’a pas posé de problème, mais celle du «Gorille» De Georges BRASSENS, remplacée par un « Jaguarr », s’apprête à être supprimée.

En effet, WARNER CHAPELL, la maison d’édition qui représente les ayant droit de l’auteur initial, a menacé SONY_BMG de porter l’affaire devant les tribunaux. Les producteurs de l’album du rappeur ont cédé à la pression en promettant de remplacer tous les exemplaires de « Gare au Jaguarr » d’ici le 6 novembre, par des exemplaires auxquels a été retirée la chanson litigieuse.

Dans un premier temps SONY_BMG avait prétendu que le « Jaguarr » n’était qu’un pastiche de la chanson de G. BRASSENS, or le pastiche est un genre autorisé par la loi. Toute fois, cette qualification reste bien incertaine puisque les deux textes sont quasiment identiques à l’exception de la « centenaire » remplacée par une « hôtesse de l’air » (avec laquelle Joey STARR avait eu des démêlés en 1999) et le « maquis » qui est devenu la « té-ci ».

Quoi qu’il en soit cet album n’a pas fini de faire parler de lui, d’autant plus qu’un premier titre avait été censuré quelques temps plus tôt. Il s’agissait d’une moquerie sur la vie sentimentale du ministre de l’intérieur, Nicolas SARKOZY.
Joey STARR a déclaré à ce sujet sur Canal+ : « SARKOZY était dans le camps des majors pour leur histoire de licence globale…Forcement les mecs vont dans son sens, et moi je suis dans une major » (il faut entendre par là chez SONY).

On peut se demander si ces censures à la chaîne sont vraiment dommageables pour le succès de l’album ou si ce n’est pas plutôt un formidable coup de publicité pour le rappeur puisqu’on peut facilement imaginer que la curiosité va en pousser plus d’un à acheter la version avant censure qui deviendra bientôt un collector.
Sources :
http://www.lemonde.fr
http://www.ratiatum.com
Anaïs FABRE