LE SATELLITE EN PASSE D’ÊTRE REMPLACÉ PAR LA VOIE HERTZIENNE

Le cabinet de conseil en stratégie Arthur D. Little vient de réaliser une étude sur « la facture cachée de la future télévision gratuite ». Cette étude porte sur la problématique couverture de la totalité de la population française par la TNT après 2007. Aujourd’hui près de 80 % des foyers français sont déjà desservis par voie hertzienne. Reste à couvrir le reste de la population et le satellite est en bonne voie pour assurer cette fonction.

Dans cette étude, les experts ont découvert que les relais hertziens représentent un coût moins élevé pour couvrir le reste de la population en TNT que l’utilisation de satellites. La diffusion hertzienne, proposée par TDF, TowerCast et Antalis, serait nettement plus avantageuse et permettrait de desservir 96 % du territoire national.

Arthur D. Little a développé deux hypothèses afin de définir l’impact financier pour tous les acteurs du PAF à savoir les chaînes analogiques, les 18 chaînes de la TNT et les consommateurs. Dans la première hypothèse, la diffusion par voie hertzienne représente 80 % de la population et la diffusion par satellite représente les 20 % restants de la population. Le coût est estimé à 1,2 milliards d’euros afin d’équiper les foyers non couverts et 65 millions d’euros par chaîne de la TNT par an. Dans la deuxième hypothèse où la diffusion par voie hertzienne représente 98 % de la population et la diffusion par satellite 2 %, le coût d’installation est de 687 millions d’euros pour les foyers français et de 135 millions d’euros pour les chaînes par an. Ce montant est multiplié par deux pour les chaînes de la TNT par rapport à la première hypothèse. Alors quel système choisir ? Pour le moment, le gouvernement semble privilégier le satellite mais celui-ci représenterait un coût très élevé pour les consommateurs, trois fois plus élevé que celui de la TNT en ce qui concerne les kits de réception.

Vincent Teulade, directeur chez Arthur D. Little désire privilégier le système économique de la diffusion hertzienne numérique. Cependant, ce système implique de multiplier les relais afin qu’une large majorité de la population soit couverte. Pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise. La couverture sur le territoire français s’étend rapidement grâce aux émetteurs hertziens. Depuis juin 2006, les dix-huit chaînes de la TNT peuvent être captées par plus de la moitié de la population française. En octobre dernier, la couverture s’est de nouveau étendue par l’installation de 24 nouveaux émetteurs. Deux tiers des foyers français peuvent désormais capter la TNT.

Source : http://www.lefigaro.fr

Caroline BOSCHER