Télédiffusion de France (TDF) aurait déposé le 31 octobre son dossier de candidature pour le renouvellement de la concession du site de la Tour Eiffel. Le principal diffuseur français de radio et de télévision diffuse déjà via ses émetteurs installés en haut de ce monument, couvrant de ce fait les 10 millions de personnes du bassin parisien.
Cette candidature garantirait donc, selon TDF, « une adaptation pérenne du site dans un contexte de montée en puissance du numérique et de la mobilité ». TDF promets également d’offrir « un accès aux nouveaux services de diffusion numérique ».
TDF, opérateur historique de diffusion depuis 1975, date de sa création, est devenue une société anonyme en 1987. Filiale à 100 % de France Télécom en 1991, elle a déjà subit plusieurs modifications de capital dont la dernière date du 13 octobre. Son capital est donc désormais détenu à 42% par TPG, 24% par CDC, 18% par Axa Private Equity, 14% par Charterhouse et à 2% par ses salariés.
Concurrencé principalement par Towercast, filiale du groupe NRJ 12, il faudra suivre ce dossier important pour cette société au capital de 954 millions d’euros et de 3 850 employés.
Sources :
http://www.lemonde.fr, édition du 2 novembre 2006
http://www.tdf.fr
Laurence THIEULLET