LA DEMOCRATIE DE L'INTERNET EN RISQUE?

Il a presque 25 ans mais il a déjà peur de mourir…On prévoit que dans les années 2012 l’inévitable va avoir lieu. L’Internet n’aura plus d’espace pour des nouveaux utilisateurs. En fait, le but principal de Société de l’information est de donner à tout le monde le droit d’accéder à l’information et la connaissance. Mais ce qu’on ne savait pas est que cette société a une limite, en ce qui concerne le nombre des utilisateurs. Malheureusement, le protocole IPv4-avec lequel on réalise ce contact multidimensional à l’Internet – soutient jusqu’ au 4.294.967.296 adresses d’Internet. Pas une de plus. Est-ce qu’il y a une solution ? Bien sur. C’est la création d’un nouveau protocole, l’ IPv6, qui peut soutenir jusqu’ au 340×1036(340 suivi de 36 zéros) adresses Internet. Les avantages de l’IVp6 sont significatifs : Il n’améliore pas seulement la production totale du réseau, en effet, il réduit considérablement le coût gestionnaire.
Reste le problème des grandes entreprises d’Internet qui veulent séparer les utilisateurs en deux catégories : les privilégiés et les plébéiens! Une discrimination entre ceux qui disposent d’une connexion plus rapide, et les autres, les «mortels». La nature démocratique de la Société de l’information est vraiment menacée. Alors, comment peut-on restaurer cette nature démocratique d’Internet ?

Selon l’inventeur de Web, M. Tim Berners Lee, directeur de WWW Consortium, le Web doit rester neutre, face à ces comportements et en plus, il doit lutter contre les efforts des entreprises qui chassent constamment le profit. Heureusement, plusieurs associations non gouvernementales sont ses alliés, et encore beaucoup d’entreprises comme Google ou Microsoft le supportent, afin d’éliminer ce phénomène discriminatif.
Des batailles épiques viennent de commencer…

Sources :www.tovima.gr

Athanasios KAMPYLIS