REPORTERS SANS FRONTIERES APPELLE A LA MOBILISATION : 24 HEURES CONTRE LA CENSURE SUR INTERNET

« La liberté d’expression n’est pas un luxe. C’est un droit pour tous ! », tel est le slogan de la nouvelle campagne de Reporters sans frontière pour la lutte contre la censure sur internet. « Plus de 60 cyberdissidents sont actuellement emprisonnés dans le monde pour avoir tenté de s’exprimer sur Internet ». Encore à l’heure actuelle, dans plus de 13 Etats, donner son avis sur un blog ou sur un site peut conduire en prison. Dans le but de sensibiliser le plus grand nombre sur cette situation et de dénoncer la censure, Reporters sans frontières lance pour la première fois une grande opération qui se déroule sur 24 heures, entre le mardi 7 novembre 11 heures et le mercredi 8 à la même heure.
Le principe est simple : tout le monde peut participer, les internautes, les blogueurs, les journalistes, les étudiants… Pour cela il suffit d’un simple clic ! En effet, «en vous connectant sur www.rsf.org, pendant les 24h, vous découvrirez la liste des 13 ennemis d’Internet dans le monde et vous pourrez cliquer sur un planisphère interactif pour faire disparaître «les trous noirs du Web ». L’organisation comptabilisera tous les votes, ils lui permettront «de dénoncer avec plus de force les agissements d’un certain nombre d’Etats qui censurent ce qui devrait être un espace de liberté ».
L’organisation a également mis en place d’autres moyens afin de lutter contre la censure sur internet. Une autre de ses initiatives consiste à permettre l’enregistrement d’un message pour le fondateur de Yahoo, Jerry Yang. Mais pourquoi Yahoo ?
Il faut savoir, comme nous l’explique l’organisation, que « cette société a été la première à censurer son propre moteur de recherche pour plaire aux autorités chinoises et collabore depuis des années avec la police qui arrête et condamne des dissidents et des reporters indépendants en Chine ». Récemment, le journaliste Shi Tao a été condamné à 10 ans de prison, c’est Yahoo qui hébergeait sa boite mail et qui a communiqué des informations ! D’autres entreprises internationales, dénoncées par Reporters sans frontières, se rendent également coupables de tels agissements. Les internautes du monde entier pourront écrire un message et Reporters sans frontières se chargera de les communiquer au fondateur de Yahoo.
D’autre part, sur le long terme, l’organisation propose aux internautes la possibilité de créer leur propre blog par le biais du site Internet de reporters sans frontières. Ainsi, ils pourront s’exprimer librement. Chaque semaine, la nouvelle rubrique du site “Le monde vu des blogs” publiera les points de vue de blogueurs du monde entier sur un événement d’actualité. Dans cette même perspective, à partir du 7 novembre, le site de Reporters sans frontières se déclinera dans une version arabe.
Source : www.rsf.org
Amélie FORMEY