LA NBA GAGNE LE MATCH CONTRE YOU TUBE

La vidéo sur Internet est le nouveau divertissement à la mode. En 2006 elle a été boostée par le site You tube qui reçoit chaque jour des milliers de vidéos de professionnels ou d’amateurs à mettre en ligne.

Ce site avait été créé à l’initiative de trois jeunes, dans un but d’utilisation dans un cercle amical mais alléché par ce phénomène de société, Google a racheté You tube pour la modique somme de 1.65 milliards de dollars.

Au moment de l’achat, Google n’a pas du réaliser les difficultés de la mise en œuvre de ce site par rapport au respect du droit d’auteur. Quoi qu’il en soit, un bon nombre de films diffusés on provoqués des inquiétudes de la part des bénéficiaires de ce droit.

En effet la NBA, par exemple, possède son propre site qui reprend des millions de vidéos et propose des millions d’heures de visionnage. Matt BOURNE, le porte parole de la NBA a déclaré très récemment « Nous avons demandé à You Tube de retirer les images qui sont en violation avec notre droit d’auteur. Et ils y ont répondu ». Il a précisé ensuite que dorénavant la ligue serait des plus vigilantes quant à ce genre de situation.

Cette affaire est peut être le déclanchement de la chute de You tube puisque déjà, le Bayern de Munich et la ligue allemande de football envisage sérieusement da conserver leurs droits exclusifs de diffusion des images du championnat d’Allemagne, et ce kit à attaquer Google.
Il en est de même pour la Premier League en Angleterre qui a demandé à ce site de veiller à ce qu’il n’y ait plus jamais de vidéos mises en ligne par You tube lui appartenant.

Sources :
http://www.tomshardware.fr
http://www.lesechos.fr

Anaïs FABRE