GOOGLE : UNE REGIE PUBLICITAIRE MULTI SUPPORT

Le leader mondial de la publicité sur Internet n’a de cesse de trouver de nouveaux débouchés publicitaires. Après son intérêt pour le domaine de la publicité audiovisuelle, mis à jour depuis le rachat de Youtube en octobre 2006, Google s’attaque aujourd’hui au marché publicitaire de la presse écrite américaine. Il propose en effet à une centaine d’annonceurs de réserver en ligne des espaces publicitaires dans les quotidiens américains.
Une cinquantaine des plus grands titres tels que New York Times, le Washington Post, le Boston Globe, ou encore The Tribune ont accepté de tester le système, accord qui coïncide avec la constatation d’une baisse de leurs revenus publicitaires.

Les annonceurs en se connectant à Adwords, et à sa section dédiée aux journaux papiers, prendront connaissance de la liste des emplacements disponibles sur les journaux partenaires, et se manifesteront ensuite pour une date et une publication données. Puis les journaux décideront de la publicité retenue pour chaque emplacement, se référant d’avantage à la mise en page et l’espace restant pour la pub, qu’au montant de l’offre. Google servirait ainsi d’‘immense régie’. L’idée ne peut que séduire les journaux qui bénéficient d’un nouveau canal de commercialisation de leurs publicités, et les annonceurs qui simplifient ainsi la gestion administrative de leurs achats d’espace.

Après une phase expérimentale de trois mois ou Google ne touchera aucune commission sur les publicités qu’il aura placées dans les journaux, le moteur de recherche pourrait percevoir par la suite jusqu’à 20% des revenus publicitaires engendrés (selon le New York Times).
Il faut préciser que le montant annuel de dépense des consommateurs et compagnies pour la publicité dans la presse écrite américaine s’élève à 48 milliards US, ce qui justifie le geste de Google dans ce domaine, d’après Tom Phillips, le responsable des opérations de Google dans la presse écrite.
On peut d’ors et déjà imaginer que ce service qui n’est pour le moment réservé qu’aux grands titres américains, pourra se développer dans d’autres pays si ce test grandeur nature venait à marcher.

Par ailleurs, Google prépare son entrée prochaine dans le monde de la radio. Le moteur de recherche a annoncé le lancement prochain d’une version audio d’adwords. “Google Audio Ads” fonctionnera sur le même principe, le système d’enchères sur mots-clés qui fait apparaître des liens sponsorisés sur les pages web. Le patron de Google compte investir le secteur de la publicité radio, en recrutant des commerciaux dédiés à ce secteur et en acquérant des sociétés spécialisées notamment Clear Channel Communications qui contrôle à peu près 20% du chiffre d’affaires radio aux Etats-Unis. Il faut rappeler que Google dispose depuis janvier 2006 de la société Dmarc Broadcasting qu’il a racheté, laquelle développe une solution qui permet aux annonceurs de réserver directement en ligne leurs campagnes radios.

Source :
« Google place de la publicité dans les journaux », permanent.nouvelobs.com
« Comment Google va passer ses pubs à la radio et dans les journaux », www.01net.com
« Google s’attaque au marché publicitaire des quotidiens américains », www.zdnet.fr
Le blogue de GoogleManagementTV, www.lesblogs.com/fr/blog/18, le 8 novembre 2006

Ann-maël GOULVESTRE