CONCESSION DU SITE DE LA TOUR EIFFEL, LA BATAILLE CONTINUE

Site d’émission le plus recherché de la capitale, la tour Eiffel accueille actuellement un grand nombre d’émetteur. Or, le contrat de concession de ce site, détenue pendant dix ans par TDF, arrive à échéance. La mairie de Paris, ayant repris l’exploitation à la Société nouvelle d’exploitation de la tour Eiffel (SNTE), a donc lancé un appel d’offres pour ce site d’émission. Le vainqueur sera connu dans moins d’un mois lors de l’étude des propositions faites par les sociétés. Un bail de dix ans, et non une concession, sera conclu avec le nouveau locataire. TDF, qui devait se préparer à cette échéance, présenta donc son dossier de candidature le 31 octobre dernier. Mais TDF n’est pas le seul à convoiter le site, bien qu’il garantisse « une adaptation pérenne » du site.

Seul concurrent de TDF dans ce dossier, Towercast vient, en effet, de déposer une offre. Filiale du groupe NRJ, Towercast est spécialisée dans l’installation et la gestion d’émetteurs. Avec un chiffre d’affaire de 23 millions d’euros, Towercast n’emploie qu’une centaine de salariés mais diffuse déjà environ 820 radios, 21 % du marché de la FM privée, et 16 % du marché de la diffusion de la TNT.

L’enjeu est de taille pour les deux concurrents. Tout d’abord, les installations techniques mises en place par TDF seraient évaluées par celui-ci à 25 millions d’euros. Ensuite, les revenues annuelles de la diffusion pour TDF seraient évaluées, rien que pour la radio, à 5,6 millions d’euros, 28 stations retransmettant depuis le site pour environ 200 000 euros par an. TDF facturerait également 1,5 million la diffusion d’une chaîne de télévision classique et de 800 000 à un million d’euros par multiplex. De plus, couvrant dix millions d’habitants, le site de la tour Eiffel représente également un enjeu stratégique en termes de part de marché. Elle sera, enfin, un argument de poids dans la séduction des nouveaux opérateurs TNT ou de radio numérique.

Or, dans ce domaine, TDF vient de prendre de l’avance. En effet, Michel Combes, nouveau PDG de la société, vient d’annoncer un investissement d’un milliard d’euros sur cinq ans dans des domaines tels que la TNT, la HD, la TV mobile ou le Wimax. Représentant 20 % du chiffre d’affaire annuel de TDF, cet investissement permettrait selon lui d’augmenter le chiffre d’affaire de la société de 265 millions d’euros pour atteindre 1,2 milliard d’euros.

La bataille pourrait prendre une tournure judiciaire. En effet, Towercast estime que TDF, qui détient 85 % du marché de la diffusion, constitue un abus de position dominante. Il reprendra donc la plainte d’Antalis devant le conseil de la concurrence si cette dernière, racheté entre temps par TDF, retirer celle déposé en 2002.

Sources :
www.lemonde.fr, édition du 11 novembre 2006
www.iredic.com, article TV du 2 novembre 2006
www.lesechos.fr, édition du 11 novembre 2006

Laurence THIEULLET