LA REPRÉSENTATION DE LA DIVERSITÉ DES MINORITÉS AU SEIN DE L’AUDIOVISUEL FRANÇAIS EST EN BONNE VOIE

Ce vendredi 10 novembre, Dominique Baudis, président du CSA, est venu porter à Jacques Chirac le premier rapport du CSA sur la diversité à l’antenne. Une phrase est à retenir de cette entrevue : « il reste encore du chemin à faire » mais le processus se poursuivra dans l’avenir.

Selon Dominique Baudis, les médias ont compris le message. Ils introduisent plus de minorités dans la représentation à l’antenne afin d’être de plus en plus en adéquation avec le monde, la société, les téléspectateurs et la population. Cela se remarque d’autant plus que cette représentation est également intégrée au sein de la conception des programmes ainsi que dans la direction générale des chaînes.

Jacques Chirac a incité les patrons de chaînes à continuer leurs efforts de représentation des minorités. En effet, suite à l’adoption en février 2006 de la loi sur l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations dans l’audiovisuel doit être automatique. France Télévisions travaille étroitement avec un conseiller, un effort de la part du secteur public qui est à remarquer.

Le rapport souligne que TF1 a fait certains efforts, surtout en 2006, avec l’arrivée d’Harry Roselmack au JT mais la chaîne ne propose pas de séries représentant des héros issus des minorités à la différence de France 3 ou de M6. M6 a depuis longtemps mis en œuvre cette optique en diffusant des clips et des programmes où les minorités ont leur place à part entière. Un point négatif pour la chaîne : la représentation n’est pas assez soutenue dans les émissions d’information, notamment au journal télévisé de la mi-journée.

Enfin, au sujet du principal domaine consacré aux enfants, le rapport considère que les dessins animés français ne donnent pas beaucoup de place aux minorités contrairement aux dessins animés américains.

Sources :

http://www.lemonde.fr
http://www.nouvelobs.fr
Caroline BOSCHER