La Commission européenne en coordonnant l’initiative Safer Internet, voit la lutte contre des contenus illicites sur internet porter ses fruits.
Le programme Safer Internet a commencé avec un budget de plus de 38 millions d’euros, il y a maintenant plus de 7 ans. Son objectif était de « coordonner les initiatives européennes destinée à protéger les enfants vis-à-vis des contenus dangereux ».
Pour atteindre cet objectif, un réseau de lignes directes, permettant aux internautes de dénoncer des sites contenant des informations illicites sur le net, à été mis en place.
En effet, en France par exemple, Aol met à disposition des utilisateurs de son navigateur, un lien alertant directement des pages Web à contenu illicite. L’utilisateur juste à cliquer sur le lien. Par la suite, une enquête est menée par les autorités compétentes.
De plus, des actions de sensibilisation du public ont été déployées. Pour finir, des logiciels gratuits de contrôle parental ont été développés.
Grâce à ces mesures, selon trois experts qui ont effectués une étude indépendante, le bilan est plutôt positif. En effet, les lignes directes ont un grand succès quant à leur utilisation et leur résultat, elles seraient mêmes « l’une des mesures majeurs du programme ».
Selon les experts, dans le cadre de la sensibilisation du grand public, beaucoup reste à faire en Europe, même si la France est à féliciter.
Quand au logiciel de filtrage de contenu, les parents, ne savent malheureusement pas tous l’utiliser, une communication plus large s’impose. Mais il est important de noter qu’en France, les Fournisseurs d’Accès à Internet, (FAI) ont l’obligation de proposer gratuitement à leurs abonnés un logiciel de contrôle parental, et en cas d’acceptation, l’abonner reçoit des conseils d’installation et d’utilisation.
Le programme de protection de l’enfance en ligne est donc positif en France ainsi qu’en Europe, mais les efforts ne doivent pas être relâchés, est une autorégulation des sites litigieux s’impose.
Sources : www.Zdnet.fr 8 novembre 2006
Eve CHIAPELLO