« AVIS DE DECES DE LA VHS » AUX USA

Une dépêche insolite de l’AFP vient de « tomber » : le quotidien américain Variety vient de publier, mercredi 15 novembre, en première page, l’avis de décès de la cassette vidéo VHS aux USA. Dans un article humoristique et nostalgique, le quotidien revient sur l’histoire de la VHS et de ses « enfants ».

Variety rappelle que la VHS est « morte de mort naturelle » à l’âge de 30 ans aux USA et « qu’aucun enterrement n’est prévu ». Le quatrième trimestre 2006 lui aura été fatal. En effet, les distributeurs américains ont décidé, avant la saison de Noël, de « débrancher, par manque de place dans les rayons » les magnétoscopes VHS.

Accessible aux consommateurs depuis 1976, la VHS avait fini par s’imposer face au standard Betamax. Bien vite, la VHS avait modifié la façon de consommer les films et donc avait modifié l’économie même du secteur. Le quotidien rappelle enfin que « la VHS laisse derrière elle un enfant, le DVD, ainsi que Tivo [le magnétoscope numérique], la vidéo à la demande et la télévision par satellite ». Sur le marché américain, le DVD n’a pourtant dépassé la VHS que depuis 2003 mais son expansion ainsi que celle des nouveaux modes de consommation semble inexorable. La fin de la VHS semble donc être inéluctable. Et pourtant, le chiffre d’affaire de la VHS, pour 2006, est loin d’être négligeable. Le quotidien estime celui-ci à 300 millions de dollars. L’avis de décès pour mort naturelle semble donc peut-être prématuré…à moins que ce ne soit un « assassinat ».

Source :
http://www.lemonde.fr, dépêche AFP du 15 novembre 2006
Laurence THIEULLET