Alors qu’il fête cette année ces cinq ans, l’iPod pourrait se voir concurrencé par le lancement de Zune, le nouveau baladeur numérique de Microsoft. Sur les trois dernières années, Apple a multiplié son cours de Bourse par sept, quand Microsoft reculait de 15%. La raison principale de cet énorme décalage : l’iPod s’est révélé être un succès phénoménal pour Apple qui a pu se relancer après de nombreuses difficultés. La firme à la pomme en a déjà vendu 67 millions d’exemplaires et détient 77 % du marché mondial des baladeurs musicaux.
Mardi 14 novembre, le groupe de Bill Gates a lancé aux Etats-Unis le baladeur Zune, qui est associé à une plate-forme de téléchargement de musique en ligne, Zune Marketplace, comme l’est l’iPod et le site iTunes Music store. Le lancement en Europe est prévu d’ici un an. Microsoft a arrêté le même jour son service de téléchargement musical via le site MSN Music. Zune ne peut d’ailleurs pas lire les fichiers téléchargés par les internautes, depuis deux ans, sur cet ancien site de musique en ligne.
Un abonnement mensuel de 14.99 dollars donne accès, aux détenteurs de Zune, à l’ensemble des deux millions de titres musicaux disponibles sur Zune Marketplace. Il est aussi possible d’acheter des titres de musique à l’unité, pour environ 1.25 dollars, grâce à une carte prépayée, soit un tarif plus élevé que celui pratiqué sur iTunes (0.99 dollars, l’unité). Les musiques ne peuvent être gravées et seront détruites lors de l’arrêt de l’abonnement.
Le seul modèle de Zune présenté à ce jour par Microsoft emprunte son design à l’iPod mais possède un plus grand écran. Fabriqué par Toshiba, il possède une grande capacité de stockage de 30 Go (jusqu’à 7500 titres de musique). L’originalité de Zune repose sur la possibilité de partager des chansons via une fonction Wifi avec d’autres Zune.
Alors que l’environnement législatif concernant le téléchargement en ligne est encore incertain, Microsoft a décidé de s’assurer en amont les bonnes grâces des Majors de musique. Le groupe a en effet passé un contrat avec le leader mondial du marché du disque, Universal Music Group (UMG ). En contrepartie de l’accès total au catalogue de UMG, Microsoft reversera à la Major un dollar par appareil Zune acheté. Cette somme viendra s’ajouter à la rémunération versée habituellement pour l’exploitation des musiques du catalogue. Des accords similaires avec les autres Majores, EMI, SonyBMG et Warner Music sont prévus. Des partenariats très stratégiques dont Microsoft espère tirer profit face au leader du marché de la musique en ligne, Apple.
Microsoft qui entend bien venir concurrencer Apple sur ce créneau sait que la partie sera difficile. Le directeur de la division loisirs de Microsoft, Robbie Bach, a déclaré que Microsoft était prêt à investir « pendant trois, quatre, voire cinq ans des centaines de millions de dollars avant d’atteindre la rentabilité ». Ainsi le leader mondial des logiciels, qui possède une trésorerie de 27 milliards d’euros, compte s’inscrire dans la durée quitte à perdre beaucoup d’argent. Selon le cabinet de consultant Forrester Research : « Le Zune est un pari risqué pour Microsoft, mais qu’il lui faut prendre, car le plus grand risque serait de rester absent du marché du média mobile et de la maison numérique, où Apple installe sa puissance ».
Dans ce combat de titan, la frustration des consommateurs face aux problèmes d’interopérabilité semble être ignorée, les lecteurs numériques ne pouvant fonctionner qu’avec un service de téléchargement de contenu particulier. Chaque constructeur essaie de retenir le consommateur en le contraignant à n’utiliser que ses produits en exclusivité. Mais dénoncer cette incompatibilité n’est-il pas parfois un moyen pour des internautes de plaider pour la gratuité des contenus sur Internet ? Le Digital Millenium Copyright Act comme la loi DADVSI en France n’ont en tout cas pas encore apporté de réponse concrète aux questions d’interopérabilité qui continuent de faire débat.
Sources :
« Le Zune de Microsoft ne sera pas compatible MSN Music », Les Echos, 13 novembre 2006.
« Match à suivre », Les Echos, 13 novembre 2006.
« L’iPod fête ses cinq ans sur fond d’incertitudes » , Les Echos, 13 novembre 2006.
« Musique en ligne : les jardins clos prolifèrent », Les Echos, 27 septembre 2006.
« Le monopole du couple iPod-iTunes mis à mal », Le Monde, 25 octobre 2006.
« Microsoft lance son baladeur musical et vidéo pour contrer Apple », Le Monde, 12 novembre 2006.
« La musique en ligne, nouveau terrain d’affrontement entre Microsoft et Apple », Le Monde, 14 novembre 2006.
« Microsoft dégaine Zune », Métro, 13 novembre 2006.