NICOLAS SARKOZY, INSTIGATEUR D’UN LICENCIEMENT AU SEIN DE PARIS MATCH

La liberté de conscience n’est pas la raison pour laquelle il quitte la rédaction de Paris Match. Alain Genestar, ancien directeur de la rédaction du magazine, a été licencié pour « dérive déontologique » et quitte définitivement le groupe de presse.

Le 25 août 2005, il avait publié en couverture de Paris Match une photo de Cécilia Sarkozy, femme du ministre de l’Intérieur, au côté de Richard Attias, grand publicitaire. Cette photographie a eu le mérite d’engendrer une grande polémique dont une brouille entre Nicolas Sarkozy et Arnaud Lagardère, patron de Paris Match.

Le 29 juin dernier, la rédaction du magazine s’était mise en grève en dénonçant « les raisons politiques » de ce licenciement. Nicolas Sarkozy affirme n’avoir « aucune responsabilité » dans cette décision et dément les griefs qui lui sont reprochés. Et Alain Genestar de confirmer que Nicolas Sarkozy ment quant aux causes réelles de son départ. Celui-ci trouve scandaleux que le ministre de l’Intérieur français soit à l’origine du « limogeage d’un journaliste ».

Arnaud Lagardère n’avait pas été prévenu de la publication de la couverture du magazine. Suite à cet incident, le patron du magazine avait décidé de ne plus confier la direction de la rédaction du magazine à Alain Genestar lors de la campagne présidentielle de 2007. Il a en effet dénoncé un « manque de confiance » entre les différents cadres de Paris Match d’autant plus que les ventes du magazine étaient en chute libre et cela se ressentait.

Malgré la reprise de la direction de la rédaction par Olivier Royant, le licenciement d’Alain Genestar plane comme une ombre au sein de Paris Match. Effectivement, les relations entre Nicolas Sarkozy et Arnaud Lagardère représentent un symbole d’indépendance, les deux hommes ayant une forte relation professionnelle mais encore plus que cela, une relation amicale. Aranaud Lagardère sollicite fréquemment les conseils du ministre de l’Intérieur. De même, lorsque Nicolas Sarkozy a été élu ministre de l’économie le 31 mars 2004, les difficultés de succession du groupe suite au décès de Jean-Luc Lagardère, père d’Arnaud, se sont vite estompées. Armement, politique, médias : comment peut-on s’y retrouver dans tout cela ?

Source : http://www.lemonde.fr
Caroline BOSCHER