LE CSA BRITANNIQUE EN GUERRE CONTRE LA MALBOUFFE

Les publicitaires britanniques sont particulièrement mécontents de la nouvelle mesure introduite par l’Ofcom, pour enrayer la consommation croissante de « junk food » par les enfants et ainsi contrer l’augmentation constante du nombre de cas d’obésité enfantine outre manche.

Le régulateur des télécommunications britanniques a annoncé vendredi 17 novembre une mesure de restriction des publicités à l’égard de certains aliments considérés comme non-diététiques pendant les émissions regardées par les enfants de moins de 16 ans. Les publicités pour les produits à forte teneur en gras, en sel, ou sucre (HFSS : foods high in fat, salt and sugar) seront bannies des programmes télévisés pour enfants et de quelques programmes de début de soirée, mais la majorité des « prime-time » également regardés par les enfants ne seront pas concernés.

Les marques seront autorisées à faire de la pub pendant les heures et programmes concernés à condition qu’il ne s’agisse pas de produits litigieux . Toutefois, même si les célébrités et les personnages déposés sont inclus dans la mesure de restriction, les marques alimentaires seront toujours libres d’utiliser les personnages de dessins animés qu’elles ont créées elles mêmes (ainsi Tony le tigre et Ronald McDonald vont survivre).

L’Ofcom espère réduire ainsi le nombre de publicités pour la malbouffe vues par les enfants de 41 %. Les diffuseurs devraient perdre de ce fait près de 39 millions de livres (soit 57,5 millions d’euros). La mesure restrictive entrera en vigueur fin janvier l’année prochaine avec une possibilité de continuer la diffusion des publicités en cours jusqu’au mois de juin ; et sur les chaînes télévisées pour enfants entre janvier 2007 et décembre 2008.

La secrétaire du ministère de la culture et des médias, Tessa Jowell, avait demandé à l’Ofcom de considérer le problème en décembre 2003. Au début destinée aux enfants de moins de 10 ans, la mesure a finalement été élargie aux enfants de moins de 16 ans. Gordon Brown, l’équivalent du ministre français des finances en Grande Bretagne, de même que les plus grandes chaînes de TV ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme, la chaine de TV anglaise Channel 4 appréciant « une réponse proportionnée à un problème social complexe ».

Cependant, pour certaines organisations ou associations de consommateurs comme la “Food and Drink Federation”, qui représente l’industrie alimentaire, ou la ‘British Heart Foundation ’, ces mesures ne sont pas suffisantes . L’Ofcom n’a pas réellement pris la mesure de l’expansion phénoménale de l’obésité en Grande Bretagne. Ed Richards, directeur général de l’Ofcom explique qu’une mesure d’interdiction globale coûterait aux diffuseurs la modeste somme de 250 millions de livres par an.

Selon une étude publiée en octobre par le ministère de la Santé, les trois-quarts des mineurs britanniques souffrent d’une surcharge pondérale, 23% sont obèses, contre par exemple 8% des Italiens, 9% des Français ou 12% des Allemands ; ces chiffres seraient en constante augmentation.

La plupart des mesures prises par la France pour lutter contre l’obésité enfantine ne présentent pas de caractère normatif, mais visent à modifier les habitudes alimentaires et à encourager l’activité physique. L’analyse des règles en vigueur dans six pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord montre que la France s’est dotée, grâce à la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, d’un dispositif normatif de lutte contre l’obésité enfantine équivalent à celui qui existe dans les pays anglo-saxons et plus développé que celui des autres pays d’Europe continentale. De plus, les mesures d’autodiscipline, prises par les professionnels français de l’alimentation en mars 2004 , permettent de penser que l’intervention de notre CSA dans ce domaine ne devrait pas avoir lieu de si tôt.
Sources :

http://www.guardian.co.uk « Junk food ad ban attacked from both sides » Owen Gibson et Rebecca Smithers
http://www.telegraph.co.uk « Ofcom bans junk food advertising from children’s television »
http://www.thestage.co.uk « Ofcom outlaws junk food ads on children’s TV »
http://www.senat.fr « Étude de législation comparée n° 147 – juin 2005 – La lutte contre l’obésité enfantine »

Ann-maël GOULVESTRE