LE PERMIS DE CONSTRUIRE DE LA CITÉ DU CINÉMA, SIGNÉ !

Le permis de construire déposé le 23 décembre 2004 par le producteur et réalisateur Luc Besson et la société Europa Corp, a été signé jeudi 16 novembre par le maire de Saint-Denis Didier Paillard.
Tout arrive à qui sait attendre !
En effet, plusieurs enquêtes publiques relatives au déplacement provisoire des lignes à haute tension, à la loi sur l’eau et aux installations classées, ont dû être entreprises afin de s’assurer de la viabilité du projet.

La cité du cinéma verra donc le jour d’ici 24 mois sur le site de l’ancienne centrale thermique EDF, du quartier Pleyel à Saint Denis.
D’une superficie totale de 65 000 mètres carré, ce parc de studios conçu par l’architecte Philipe Robert de l’agence Reichen, accueillera neuf plateaux de tournages de films, ainsi que des ateliers de décors, de costumes, de techniques liés aux métiers du cinéma, des bureaux pour les sociétés de production, un restaurant, des espaces verts, et un parking.
Le tout pour un montant de 130 millions d’euros.

Cette signature « est un acte important dans l’avancée de ce dossier », « projet majeur en raison de ses multiples retombées positives en matière d’emploi, de dynamisme économique, et de valorisation du territoire », écrit Didier Paillard. En effet, la cité du cinéma s’inscrit dans le développement urbain du quartier Ampère, déjà « dopé » par l’effet Stade de France.
De plus, ce projet permettrait à l’industrie du cinéma français de se doter d’un atout majeur dans un secteur où les activités de production audiovisuelle se sont considérablement développées.

Sources :

http://www.Bellefaye.fr, « signature du permis de construire de la cité du cinéma », du 17 novembre 2006
http://www.lemonde.fr, du 17 novembre 2006
http://www.commeaucinema.fr, « le projet de Luc Besson : la cité du cinéma en chantier », du 9 janvier 2004
http://www.lemoniteur-expert.fr, « feu vert pour la cité du cinéma de Luc Besson à Saint-Denis », du 17 novembre 2006
Alice TOLOS