LAGARDERE DEVIENT UN GEANT DU SPORT

LAGARDERE fait une entrée fracassante dans le sport. Avec l’acquisition de l’agence de marketing sportive SportFIVE , le groupe français devient un partenaire clé du monde sportif et particulièrement du monde du football. Le groupe, dont les actifs médias sont actuellement répartis entre l’audiovisuel, la presse et le multimédia, se lance dans un nouveau métier.

En effet, l’offre de LAGARDERE a été préférée, dimanche 19 novembre à celle du producteur Stéphane COURBIT, associé à l’industriel Bernard ARNAULT, et au richissime oligarque russe Léonard BLAVATNIK. Les deux actionnaires de Sport Five, le fonds d’investissement ADVENT et RTL group ont préféré la solution LAGARDERE. Avant le lancement de l’appel d’offres, les instances de foot, notamment l’UEFA et la FFF , avaient fait connaître leur préférence pour une solution industrielle.

L’acquisition de SportFive pour 865 millions d’euros s’inscrit, selon LAGARDERE, « dans une stratégie de renforcement de la présence du groupe dans les contenus média à fort potentiel de croissance et à caractère exclusif ». Deuxième actionnaire du groupe Canal +, il est aussi présent dans la jeunesse et la musique, notamment avec Gulli, première chaîne de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Arnaud LAGARDERE avait prévenu en mai dernier qu’il disposait de 4 milliards d’euros pour saisir des opportunités d’acquisitions. Durant quatre mois, il a lui-même piloté l’opération avec à ses côtés Olivier GUIGUET, le président de la nouvelle entité LAGARDERE Sport et Stéphane SCHINDLER le directeur général.

Sport Five doit désormais trouver sa place dans la galaxie LAGARDERE . Le groupe veut développer « un projet industriel à long terme » autour de SportFive. La société veut cesser d’être un simple intermédiaire. Elle veut élargir ses compétences pour développer « une logique de partenariat avec ses clients ». L’un des objectifs du groupe est de devenir un producteur de télévision à destination de nouveaux médias (ADSL, internet, téléphone mobile). Pour valoriser SportFive au niveau mondial, le groupe souhaite aussi mobiliser son réseau de régies publicitaires. Les régies publicitaires du groupe, en particulier Lagardère Active Publicité et Interdeco, ont développé des relations avec les grands annonceurs dont va profiter SportFive.

Le marché mondial des droits télévisés et plus largement du marketing sportif s’élève à près de 12 milliards d’euros. SportFive est actuellement un des leaders du secteur. LAGARDERE va donc devenir l’un des acteurs de premier plan de l’industrie audiovisuelle mondiale, en se positionnant comme un fournisseur de contenus sportifs exclusifs pour les diffuseurs.
Sources :

Le figaro
Le monde
http://www.lemonde.fr

Déborah BENSADOUN