C’était en novembre 2003 qu’une décision du CSA grec, concernant un baiser,entre deux homosexuels, projeté à la télévision grecque, a fait le tour du monde des journaux d’actualité. Cette décision imposa une amende de 100.000 euros à la chaîne de télévision grecque « Mega Channel » pour la projection de la série « Ferme les yeux », à cause de son contenu vulgaire. Selon le CSA grec, l’image d’un baiser entre deux homosexuels était inacceptable, immorale, et de plus, elle insultait l’ordre public et l’enfance. Une telle insulte était incompatible avec les objectifs du CSA. C’est pour cette raison qu’il a décidé de sanctionner la chaîne en l’obligeant de payer plus ou moins 100.000 euros. La chaîne de son côté a réagi par un recours devant le Conseil d’État.
Heureusement, le Conseil d’État s’est montré assez progressiste en décidant d’annuler la décision du CSA. Il a jugé que l’ordre public n’était pas du tout atteint et que la décision du CSA ne soutenait pas une juste argumentation. En plus, le Conseil d’ État constate que la scène jugée comme vulgaire (le baiser) ne s’oppose pas vraiment à l’ interdiction de la constitution grecque concernant la qualité des programmes. « Le baiser entre deux homosexuels illustre un phénomène existant des sociétés qui n’est pas condamné ou même désapprouvé par la constitution grecque. Les choix sexuels de chacun ne sont pas jugés par l’État mais en revanche, la constitution grecque impose le respect et la protection des droits de l’homme et par conséquent les choix sexuels des individus sont complètement respectés ».
En fait, cela signifie que la décision prise par le CSA grec est erronée et que cette dernière peut seulement réexaminer la procédure dans le cas où les dialogues auraient un contenu impropre. Peut-être une première victoire de la justice progressiste grecque? Peut-être…
Sources : http://www.tovima.gr
Athanasios Kampylis