LA CALL TV EN DÉCLIN ?

Dans la nuit du 29 au 30 novembre dernier avait lieu la dernière de L’Appel Gagnant sur RTL9. Cette émission était « au cœur de la cabale anti-call tv » explique Patrick Sarriat, producteur du show, et la chaîne l’a donc brusquement retiré de sa grille de programmes, sans doûte pour ses dérives érotiques… L’Appel Gagnant était en effet l’illustration parfaite d’un concept très rentable, rapportant des fortunes aux opérateurs (comme France Télécom), aux prestataires techniques et aux télévisions privées (principalement les chaînes du câble, satellite ou de la TNT).

Ce concept est arrivé en France au printemps 2006, et se décline sur différentes chaînes : L’Appel Gagnant sur RTL9, Rally Cash sur AB Moteurs, ou encore Prime de Match sur TPS Foot. Dans tous les cas, on y voit une animatrice posant des questions d’une extrême simplicité aux téléspectateurs qui doivent y répondre en appelant des numéros surtaxés, tout cela dans le but d’empocher une cagnotte plus ou moins importante, après un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Le directeur délégué du groupe AB, Frédéric Lussato, explique que « quand vous faites beaucoup d’audience, vous gagnez de l’argent avec les spots publicitaires. Quand elle est moins forte, il faut trouver d’autres ressources. Et le concept de la call tv est idéal ».

Enregistrées en Hongrie pour un coût minime, les émissions consistent donc à inciter le téléspectateur à appeler. Et ça marche ! D’ailleurs, la nouvelle chaîne de jeux lancée par TF1, Jet, consacre près d’un tiers de son antenne à la call tv. Le leader mondial en la matière, Telemedia InteracTV, est basé à Budapest. Son président, Szabolcs Csapo, affirme fièrement que « chaque jour, grâce à mes paraboles géantes et à mes 300 salariés, j’envoie 70 heures de jeux dans le monde. […] Nous livrons 20 000 heures de programmes dans 40 pays à des clients aussi prestigieux que TF1. »

A la suite de nombreuses plaintes de téléspectateurs, le CSA a décidé d’agir. Ne pouvant rien contre RTL9 (qui émet depuis le Luxembourg), il contrôle en revanche les chaînes AB et NT1, grandes amatrices de call tv (ou « télé tirelire », comme l’appelle le Conseil). La direction juridique du CSA a donc rédigé une note qui précise que « les renvois à des numéros surtaxés doivent s’inscrire dans le prolongement direct du programme en cours de diffusion ». De plus, ces numéros « doivent apparaître de façon discrète et ponctuelle ». La note conclut que le principe même de la call tv « est constitutif de la publicité clandestine ».

Fin septembre, le groupe AB supprimait la quasi-totalité de ses émissions de call tv, et lors de son assemblée plénière du 17 octobre 2006, le CSA annonçait le lancement d’une concertation avec les chaînes de télévision à ce sujet, afin de « renforcer la protection des consommateurs ». Souhaitons maintenant que les neuf sages proposent une réglementation claire et précise sur les jeux de call tv en France, si tant est que de tels jeux puissent exister sans l’arnaque des téléspectateurs ni le recours excessif aux numéros surtaxés…

Sources :
http://www.lefigaro.fr
http://www.liberation.fr
http://www.mediabb.com

Cécile BLANCHAIS