Jamais un produit n’avait été montré de façon aussi visible au cinéma, comme le reconnaît Philippe Citroën, directeur général de Sony France.
Casino Royale, sorti au cinéma le 17 novembre est une production des studios MGM et Columbia, filiales de Sony Pictures ; après Spider man et Da Vinci Code c’est de James Bond que Sony a fait une « vitrine publicitaire », en atteignant cette fois-ci des sommets : ordinateurs portables, écrans plats, téléphones mobiles, micro-ordinateurs, appareils photo numérique… Tous montrant distinctement les marques Vaio, Sony Ericsson, Bravia, Cyber-Shot (le tout Sony)…
Au total, les produits de la marque japonaise font une vingtaine d’apparitions, montrant chaque appareil en moyenne pendant cinq secondes.
Les scénaristes avaient en effet pour mission de les intégrer dans l’histoire et les autres marques n’ont pu se plaindre pour abus de position dominante : un accord d’exclusivité avait été signé entre Sony Pictures et les divisions de Sony dans l’électronique, comme l’a affirmé l’un des porte-parole des studios à Hollywood.
Ce « placement de marques » Sony n’est pas seul : voitures du groupe américain Ford (range Rover et l’habituelle Aston Martin), montre Oméga, compagnie aérienne Virgin, espèrent toucher un nouveau public après leur passage dans Casino Royale.
« Équipez-vous comme James Bond » est le nouveau slogan de la campagne publicitaire où des téléphones mobiles ont même été fabriqués en version limitée.
On peut donc dire de ce film qu’il est rentable, avant même de parler des entrées en salle qu’il y aura (ou pas)…
Marine DELIGHAZARIAN