SPOTS PUBLICITAIRES A TARIFS COLOSSAUX POUR LE SUPER BOWL

Dans quelques semaines, le 4 février plus exactement, va se jouer la finale du championnat de football américain.
On ne sait pas encore quelles équipes s’affronteront à Miami pour la 41e édition de ce Super Bowl ; mais l’on sait déjà quelles publicités passeront lors de la première mi-temps, dont le tarif moyen est monté à 2,6 millions de dollars pour un message de trente secondes (soit 100 000 dollars de plus que l’an passé) !
En effet l’an dernier 90,7 millions d’américains ont regardé les Steelers de Pittsburgh affronter les See Hawks dans un match diffusé sur ABC.

On comprend alors tout l’enjeu commercial de cet évènement sportif et les entreprises américaines jugent que l’ampleur de l’audience justifie de tels évènements.
Par ce biais les agences espèrent produire des films publicitaires dont on parlera bien longtemps après le match, en les revoyant plusieurs fois sur des sites comme YouTube, AOL et Yahoo ! grâce à leur originalité.
Parmi les grands annonceurs au rendez-vous des grandes marques comme PepsiCo, FedEx, Général Motors ou la bière Anheuser-Busch et même des marques moins établies comme Diamond Foods ou CareerBuilder qui jouent gros pour toucher elles aussi une grande partie du public.

L’engouement est tel que beaucoup attendent les messages publicitaires avec une impatience plus grande que le match lui-même, car les médias font grand cas des millions de dollars investis dans ces spots qui se doivent d’être originaux, créatifs, novateurs…
Cette course au meilleur spot va très loin : des marques organisent des concours auprès du public pour dénicher des concepts originaux de messages et la provocation est de plus en plus employée pour capter l’attention des américains, comme par exemple la campagne l’an dernier de la bière Michelob, où l’on voyait des femmes se faire plaquer au sol par des hommes à l’occasion d’un match de football.

Publicité de mauvais goût, humour, provocation, grotesque, à plus de 2 millions les trente secondes c’est cela qui caractérise le mieux une rencontre sportive aux Etats-Unis.
Marine DELIGHAZARIAN